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LIVRES

jaquette

ISBN : 2080687247

Spécialisé dans l’histoire du monothéisme et du monde sémitique ancien, Patrick Banon étudie les sciences des religions et les systèmes de pensée à la Sorbonne. Il collabore régulièrement à des magazines comme Questions de femmes, Réponse à tout, Notre Histoire, et a déjà publié chez Flammarion Etemenanki, le secret de la tour de Babel (2003).

 

La prophétesse oubliée
Patrick Banon
Paris, Flammarion, 2004, 394 p.

Ce roman historique, qui se déroule à l’époque perse, nous rappelle la lutte d’un peuple pour sa survie, la douleur des exilés et la lente conquête d’une liberté retrouvée. L’histoire est racontée, plusieurs siècles plus tard, par une jeune femme juive qui découvre, dans la cave de la maison familiale, un ensemble de rouleaux écrits par son aïeule. Dina, la prophétesse oubliée, n’est pas la fille de Jacob et de Léa mais une héroïne qui s’est battue pour que soient reconnus les droits de son peuple.

     Selon la Bible, le fondateur de l’empire perse aurait accordé aux exilés juifs l’autorisation de retourner à Jérusalem et de reconstruire leur temple (2 Ch 36,22s; Esd 1,1-4; voir aussi Esd 6,3-5). Le seul témoin direct qui nous soit parvenu de l’édit de Cyrus (-538), un cylindre d’argile couvert d’écritures cunéiformes, découvert à Babylone et conservé au British Museum, n’est pas aussi explicite que les textes cités plus haut. On devine, par conséquent, le climat de confrontation provoqué par le retour des exilés même si leurs intentions n’étaient pas belliqueuses.

     C’est le récit de ces confrontations et l’espérance de retrouver la Jérusalem d’autrefois que l’on retrouve dans La prophétesse oubliée. Le roman évoque ainsi des situations qui ressemblent étrangement au conflit qui opposent les deux peuples qui vivent dans le nouvel Israël d’aujourd’hui. Dans le roman, ce sont les démarches diplomatiques d’une femme qui parviennent à régler la situation.

     Le roman déborde toutefois cette ligne directrice pour mettre en scène des personnages de tous les horizons et de plusieurs cultures. L’auteur en profite pour décrire les croyances et les coutumes de plusieurs peuples du Proche-Orient ancien en utilisant, sans en abuser, les notes infrapaginales pour expliquer davantage l’arrière-plan historique de son récit. Mais le titre de prophétesse ne convient pas à Dina car sa mission ne consiste pas à transmettre la parole de son Dieu mais plutôt à jouer un rôle de médiation politique.

Sylvain Campeau
Bibliste, Laval

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