La vérité de Qumrân
Neil Asher Silberman
Paris, Stock, 2003. 466 p.
Cet ouvrage est la traduction française dun ouvrage paru en 1994 sous le titre The Hidden Scrolls. Christianity, Judaism and the War for the Dead Sea Scrolls. Pour Neil Asher Silberman, directeur du Ename Center for Public Archeology, les membres de la communauté de Qumrân étaient avant tout des résistants qui « appelèrent leurs concitoyens et coreligionnaires à résister à à lingérence de la grande superpuissance occidentale [Rome] en revenant à lobservance stricte et complète de la Vraie Foi » (p. 17). Dans sa lutte, la petite communauté « fit le choix délibéré de la séparation et de lisolement » (p. 26), une stratégie qui savéra stérile mais qui eut leffet pervers de transformer sa foi « en une rage toujours plus autodestructrice » (p. 27). Cette aventure est une leçon pour nos contemporains : elle montre comment « la séparation et la radicalisation peuvent conduire à la violence et à la destruction, aussi éphémère et stérile que la rage radicale et intégriste peut lêtre » (p. 27).
Malheureusement, selon Silberman, ce message limpide des manuscrits de la mer Morte a été occulté. La publication des textes a souffert de délais considérables, attribuables en grande partie au « monopole » exercé par « un petit cercle de chercheurs gardant jalousement un grand trésor archéologique » et limitant linterprétation de ces textes à « leurs propres champs dintérêt » (p. 26). Depuis le début des années 1990, ce monopole a été brisé, mais les « spécialistes moderne » sont tout aussi incompétents pour comprendre « le message enflammé et passionné de colère apocalyptique » de ces manuscrits (p. 17), car ils senferment dans des discussion scientifiques pointues et « dans leurs positions nouvellement acquises dautorité intellectuelle » (p. 28).
Le livre se divise en huit chapitres, qui reflètent le point de vue défendu par Silberman : 1) Une voie dans le désert; 2) Découverte à Qumrân; 3) Le groupe dirigeant; 4) Le messie secret; 5) Le trésor; 6) Fils de lumière, fils de ténèbres; 7) La bataille finale; 8) Le Jour du Jugement. Au fil de ces pages, lauteur montre comment il en est venu à remettre en question les interprétations courantes des manuscrits de la mer Morte et à adopter celle qui est proposée ici. Le récit est parsemé de très nombreux compte rendus dentretiens quil a eu avec des chercheurs de diverses tendances, principalement avec ceux qui ont contribué à élaborer la vision alternative quil retient.
On comprendra facilement que ce livre napporte rien de significatif sur le plan scientifique. Il est même assez décevant dans la présentation sa propre thèse. Alors quon souhaiterait en trouver une présentation détaillée et documentée, on se voit plutôt proposer une série de portraits de chercheurs et de leurs idées, qui donne souvent dans lanecdote et le potin.
Jean Duhaime
Université de Montréal