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Rencontres de foi
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La foi et la renconre du Christ (7/32)

 

Nicodème et la foi en quête d’intelligence
(Jean 3, 1-10)

On remarquera l’honnêteté et le respect de la démarche de Nicodème, un pharisien influent de la communauté juive (Jn 7, 50). Contrairement à tous ces scribes et pharisiens malveillants qui cherchent toujours à piéger Jésus dans son interprétation de la Loi, Nicodème vient discuter avec Jésus comme avec un collègue.

     Il vient de nuit, peut-être pour passer inaperçu, mais surtout parce que c’est un temps favorable à l’étude de la Loi et à la méditation du mystère de Dieu. Mais, encore plus important, il faut tenir compte de l’univers symbolique de Jean : la nuit est associée à la non foi en Jésus, Christ et Fils de Dieu, ou à tout le moins à une méconnaissance de son identité. À l’opposé de Nicodème, c’est en pleine lumière de midi que la Samaritaine accède à la foi.

1 Il y avait un homme nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.   2 Il vint trouver Jésus pendant la nuit.
Il lui dit : “ Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. ”
3Jésus lui répondit : “ Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. ” 4 Nicodème lui répliqua : “ Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? ”
5 Jésus répondit : “ Amen, amen, je te le dis : à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne sois pas étonné si je t’ai dit: il vous faut naître d’en haut. 8 Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme né du souffle de l’Esprit. ”
9 Nicodème reprit : “ Comment cela peut-il se faire ? ” 
10 Jésus lui répondit : “Tu es le maître qui enseigne Israël, et tu ne connais pas cela ?

     L’échange se déroule sur un fond de malentendu, un procédé littéraire cher à Jean. Dans notre cas, l’évangéliste joue avec les deux sens courants de la préposition grecque ‘anôthen : d’en haut et à nouveau. Le malentendu n’est pas un simple jeu d’esprit. Il a un rôle pédagogique qui permet à l’être humain de s’impliquer avec ses questions dans la recherche de l’identité de Jésus, et à Jésus de lui révéler le don de Dieu. Le malentendu devient alors une démarche théologique astucieuse qui ouvre à l’homme la porte de la foi et lui permet d’accueillir le don de Dieu. 

     Dans notre passage, Nicodème comprend le « naître d’en haut » comme un « naître à nouveau » physique. Son incompréhension permet à Jésus de préciser dans quel sens le « naître d’en haut » est un véritable « naître à nouveau » : il s’agit du sens surnaturel de « naître de l’eau et de l’Esprit ». On rejoint ici le prologue de l’évangile de Jean qui affirme que à ceux qui ont l’ont reçu (le Verbe de Dieu), à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1, 12). La mention de l’eau et de l’Esprit fait référence au baptême. La triple immersion dans l’eau fait participer à la mort et résurrection du Christ. L’Esprit créateur et sanctificateur, est source de vie et fait naître à la vie d’enfant de Dieu.

     La connaissance des contenus de la foi est importante. La démarche de Nicodème se situe à ce niveau d’intelligence de la foi. Il cherche à mieux comprendre l’enseignement de Jésus et son lien avec la révélation accomplie par le Dieu de la première alliance : y a-t-il rupture, continuité, dépassement entre les deux? Jésus respecte le désir de savoir de Nicodème, mais il l’invite à se laisser conduire par l’Esprit jusqu’au cœur de Dieu qui est Amour, là où Jésus lui-même est établi à demeure (cf. Jean 1, 18). Au terme de leur conversation, la porte reste ouverte sur un chemin qui pourrait conduire Nicodème à confier sa vie à Jésus, la Parole de Dieu faite chair, comme il met déjà sa foi au Dieu de ses pères.

1. La recherche du contact avec Jésus : vv. 1-2a.
2. Le dialogue : vv. 2a-10
3. La foi en quête de reconnaissance  : v. 10

Yves Guillemette, ptre

Source : Le Feuillet biblique, no 2353. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
La foi et la rencontre du Christ
6- La foi audacieuse et tenace de la Cananéenne (Matthieu 15, 21-28)

 

 

 

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