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La lampe de ma vie
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chronique du 4 décembre 2015

 

Chercher Dieu en tâtonnant

Erwan Chauty, SJ et le téléscope du Vatican

Erwan Chauty, SJ et le téléscope du Vatican

QuestionDieu créa le monde selon la Genèse. Mais avant l’écriture de la Genèse, il y a eu des écrits sacrés, chez les hindous par exemple, qui recherchaient aussi le vrai Dieu, ou la vraie lumière. Peut-on penser que Dieu est Dieu depuis toujours, et qu’avant la Bible, c’était déjà Dieu que l’on cherchait en tâtonnant ? (Nirmala)

RéponseOui, nous cherchons Dieu en tâtonnant… même les chrétiens qui ont lu toute la Bible parlent toujours de Dieu en cherchant leurs mots. Des philosophes et des théologiens ont dit que Dieu était « le tout autre » : autant dire que jamais ce que nous disons de lui ne coïncide vraiment avec ce qu’il est. D’ailleurs, les textes bibliques ne disent pas partout la même chose de Dieu, comme si chaque perspective, tout en étant assez vraie, avait toujours besoin d’être corrigée par une autre perspective. C’est sans doute pour cela qu’il n’y a pas qu’un seul livre d’évangile, mais quatre. Ou bien qu’il y a dans la Genèse deux récits de la création, pas tout à fait compatibles entre eux.

     Les écrivains qui nous ont transmis les récits de création de la Genèse ne les ont pas inventés de toutes pièces. Ils sont partis d’histoires qui circulaient dans leur culture. Grâce au déchiffrage des langues de la Mésopotamie, on connaît aujourd’hui un certain nombre de ces histoires [1]. Mais ils n’ont pas fait que reprendre ces histoires, ils les ont aussi transformées : au lieu de parler de plusieurs dieux qui se disputent, ils parlent d’un Dieu unique qui a un projet bon pour l’humanité ; au lieu de parler d’une humanité inférieure aux dieux, ils parlent de « l’humain créé à l’image de Dieu, comme homme et femme » ; au lieu de parler d’une vie humaine absurde, il parle d’un Dieu qui invite l’humanité à vivre selon la justice et le rétablissement des droits des opprimés.

     Ces écrits bibliques ont nourri l’attente du Messie ; ils ont aussi façonné la culture religieuse de Jésus. Pour les chrétiens, Jésus est la révélation définitive de Dieu : il ne fait pas que parler de Dieu, il est lui-même fils de Dieu. Il est en cela incomparable, et cela donne une valeur unique aux textes de l’Ancien Testament. Pourtant, il parle de Dieu, lui aussi, en tâtonnant : il raconte des paraboles où l’on sème dans un champ, où un fils se dispute avec son père, où l’on trafique des factures… Et les chrétiens, ses disciples, s’ils connaissent vraiment Dieu grâce à lui, continuent aussi à chercher des manières nouvelles d’en parler, dans toutes les langues de la terre.

[1] Voir par exemple : M.-J. Seux, M. Gitton, J.-L. Cunchillos et J. Briend, La création et le déluge d’après les textes du Proche-Orient ancien, Supplément au Cahier Evangile 64, Paris, Cerf, 1988.

Erwan Chauty

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Comment préparer un enseignement biblique?

 

 

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