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La lampe de ma vie
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chronique du 26 mars 2010
 

Les étapes de la lectio divina (2/2)

Viennent ensuite les étapes de la lectio divina proprement dite : la lectio, la meditatio, l’oratio, l’actio. Le nombre et le nom de ces étapes peuvent varier selon les écoles de spiritualité.

lectio divina

Lectio

     À l’étape de la lectio, il s’agit de lire le texte et d’essayer de comprendre ce qu’il dit. Concrètement, on lit le texte lentement, avec attention. Il peut être utile de le lire plus qu’une fois. C’est l’étape où l’on essaie de comprendre le texte dans son contexte. C’est une étape qui peut demander une certaine dimension de travail intellectuel et de recherche. On aura peut-être besoin de lire des notes de bas de page pour comprendre telle ou telle expression. Il sera peut-être nécessaire de lire quelques lignes d’un commentaire ou d’un dictionnaire biblique pour comprendre le sens de telle coutume, de tel mot ou pour savoir ce qui se vivait à l’époque de la rédaction du texte.

Meditatio

     À l’étape de la meditatio on médite sur ce que dit le texte, on médite en partant du texte, soit dans son ensemble ou sur un paragraphe ou même sur une seule phrase qui nous rejoint particulièrement. À cette étape, on fait des liens avec ce que nous vivons personnellement et/ou en Église. C’est l’étape où on essaie d’entendre ce que le texte a à me dire. C’est le moment où on se laisse personnellement interpeller par ce que l’on a compris durant la lectio. Comment cela s’applique-t-il à ma situation personnelle et à ce que nous vivons dans notre communauté chrétienne? Qu’est-ce que le Seigneur me dit? Est-ce une bonne nouvelle, une parole d’espérance? Le Seigneur m’appelle-t-il à quelque chose?Est-ce que je perçois des conversions à faire? En quoi le texte m’interpelle-t-il? La meditatio peut aussi me conduire à m’émerveiller de tel aspect du visage de Dieu ou du Christ?

Oratio

     À l’étape de l’oratio on prie sur la base de ce que l’on vient de méditer. Il peut s’agir de louer le Seigneur parce qu’on a pris conscience de sa miséricorde pour soi et pour l’Église. Il peut s’agir de demander à l’Esprit de nous aider à vivre les conversions auxquelles nous a conviés le texte. Il peut s’agir de demander à l’Esprit Saint de nous éclairer pour que l’on entende plus clairement l’appel qui a commencé à résonner aux oreilles de notre cœur. On peut aussi remercier le Seigneur pour ses dons que l’on voit davantage au terme de cette méditation. Bref, la prière peut prendre de multiples formes selon ce qui a été perçu dans la lectio et la meditatio.

Actio

     Finalement, il y a l’étape de l’actio où il s’agit de laisser déborder la lectio divina dans le reste de sa journée. C’est une étape qui consiste à vivre concrètement en fonction des appels entendus, à adopter les attitudes proposées par le texte biblique sur lequel on s’est penché. Cela peut entraîner des conversions et des changements dans sa manière d’agir.

     La lectio divina se vit habituellement de manière individuelle, mais elle peut aussi se vivre à deux ou en petits groupes.

Michel Proulx

Pour aller plus loin :

Prier la Parole     Chercher Dieu dans sa Parole

Enzo Bianchi, Prier la Parole. Une introduction à la « Lectio divina »
Abbaye de Bellefontaine (Vie monastique 15), 1997, 124 p.

Dom Guy-Marie Oury, Chercher Dieu dans sa Parole. La lectio divina
Chambray-lès-Tours, C.L.D., 1982, 183 p.

Début de l'article :
Qu’est-ce que la lectio divina et comment en faire par soi-même?

Chronique précédente :
Le jeûne : pratique biblique et actuelle

 

 

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