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La lampe de ma vie
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chronique du 18 janvier 2002
 

Prier avec les Psaumes

Question« Une amie m'a invitée à prier avec les Psaumes. En particulier, quand j'ai de la difficulté à dormir. J'ai fait l'essai une ou deux fois. Je trouve certains de ces psaumes très violents ou très loin de ma réalité. Suis-je la seule à penser ainsi? » (C. Saint-Cyr)

RéponseSi vous n'avez pas l'habitude de lire la Bible, en général, il est normal que vous soyez un peu « heurtée » par la lecture des Psaumes. Certains apparaissent facilement comme très beaux, je ne crois pas que vous parliez de ceux-là, mais d'autres en étonnent plus d'un. Vous n'êtes donc pas la seule.

     Si vous avez feuilleté l'ensemble du livre des Psaumes, vous avez sans doute constaté qu'il existe plusieurs styles. Certains sont exubérants, d'autres semblent être écrits par des personnes au bord de la dépression. Et parfois, on passe de l'un à l'autre état en deux versets. Oui, vraiment, les Psaumes nous étonneront toujours.

La culture d'origine

     L'une des principales difficultés qu'éprouvent les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui, réside dans un langage propre aux auteurs des Psaumes. Certains textes sont franchement violents; les mots frappent l'imagination. Il n'est pas rare que les Psaumes demandent à Dieu « d'écraser les ennemis », ou de dévaster leur pays.

     On oublie facilement que la plupart des Psaumes - ou tout simplement « Louanges » - ont jailli d'un peuple en constante difficulté. Les quelques moments de répit ont été courts; la prière d'Israël en est marquée. La quête d'identité, tant personnelle que collective, irrigue toute la prière du plus gros livre de la Bible: « Qui suis-je? Qui sommes-nous, en tant que peuple? » Et ultimement: « Qui es-tu, Dieu? »

Notre difficulté

     Les Psaumes ont parfois un langage qui nous heurte, mais il faut aussi reconnaître que nous avons adopté une « façon de prier », de nous adresser à Dieu, qui laisse rarement place à ce que nous sommes vraiment. Devant Dieu, nous avons souvent appris à « soigner nos mots », à choisir nos expressions. L'intention n'est pas mauvaise, mais elle tend à nous distancer de ce qui nous habite vraiment.

     Je dirais, personnellement, que j'ai appris à prier et à apprécier les Psaumes lorsque j'ai accepté de me retrouver devant Dieu, sans faux-fuyant. Mes peines, mes frustrations, mes incertitudes, mes joies, mes exubérances - oui ! oui ! - tout cela forme la matière première de la prière. J'ai dû me réapproprier ma propre prière et les psaumes ne sont pas étrangers à ce processus.

     Aujourd'hui, je vous l'avoue, je suis un passionné des Psaumes. Je les aime et je les goûte profondément. J'ai même l'impression, après les avoir boudés pendant quelques années, qu'ils jaillissent de moi tout naturellement. Les mots de la Bible sont devenus ma prière, aussi intime que d'autres plus spontanées. Et ma prière personnelle est de plus en plus pétrie d'images et de mots empruntés aux Psaumes.

     Que vous soyez suprise ou heurtée par certaines formulations, voilà qui est normal. Mais je vous invite à « laisser la chance au coureur », comme on dit parfois. Le peuple de Dieu prie avec ces prières depuis plus de 2500 ans. Jésus, Marie, les apôtres, saint Paul - et combien d'autres? - les ont chantés, dansés et priés? Quelque chose doit s'y trouver. Laissez-vous un peu de temps pour vous y adapter.

Guylain Prince, ofm

Chronique précédente :
Esprit, âme et autres questions d'anthropologie biblique

 

 

 

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