chronique du 17 décembre 1999
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Shanah Tôvah!
Bonne Année! Comment se fait-il que nous célébrons la nouvelle année le 1er janvier? Existe-t-il un sens « biblique » à une telle pratique? (S. Perreault ) « Tu te réjouiras de toutes les bonnes choses dont le Seigneur ton Dieu t'a gratifié, toi et ta maison . » (Dt 26,11) Nous y sommes tellement habitués que nous prenons pour acquis que, depuis toujours, le premier jour de l'année se situe le premier jour de janvier. L'histoire des civilisations montre qu'il est loin d'en avoir toujours été ainsi. Des peuples très anciens, tels les Égyptiens, les Perses, les Phéniciens, célébraient au début de l'automne, le recommencement du cycle des saisons. L'idée était logique: en ramassant les moissons, on se préparait à survivre, de ses réserves, durant une autre année, jusqu'au prochain automne. On célébrait alors la nouvelle année en l'honneur des dieux qui avaient présidé à la pousse des fruits et des légumes. On faisait souvent pénitence pour montrer à ces dieux qu'on regrettait de les avoir parfois « contrariés ». Puis on fêtait joyeusement, pour leur montrer qu'on était fiers et contents de les avoir comme dieux. Par ailleurs, d'autres peuples, comme les Babyloniens, trouvaient tout aussi logique de célébrer le premier jour de l'année au début du printemps. Au cours du Moyen-Âge, les chrétiens célébraient leur Jour de l'An le 25 mars. Mais en 1582, le pape Grégoire XIII entreprit une réforme majeure du calendrier, car celui-ci était déphasé par rapport à la durée de rotation de la terre autour du soleil. Le pape décréta, entre autres réformes que l'année commencerait le 1er janvier. De nombreux pays emboîtèrent le pas; mais beaucoup d'autres se rangèrent plus lentement (l'Angleterre en 1752, par exemple). Les Juifs, pour leur part, célébraient et célèbrent encore le début de la nouvelle année à l'automne. C'est le premier jour du mois de Tishri. Les concordances ne sont pas faites entre notre calendrier et celui des Juifs. Cette difficulté s'explique du fait que le calendrier juif est calculé sur les phases de la lune et que notre calendrier est basé sur la durée de rotation de la terre autour du soleil. Notre calendrier a, en conséquence, onze jours de plus que le calendrier lunaire. Rapporté en fonction de notre calendrier, le Jour de l'An des Juifs, leur Rosh Hashannah, se fête donc à des dates différentes à chaque année, mais normalement en septembre ou au début d'octobre. Il est dans l'esprit biblique de célébrer le commencement d'une nouvelle année. C'est pour le Juif croyant l'occasion d'une joyeuse prière. L'action de grâce pour les dons reçus de la terre devient action de grâces pour une histoire toute remplie d'interventions d'un Dieu sauveur, fidèle et aimant. Claude Vigneau Source: Feuillet biblique 1561 (1er janvier 1995) page 2. Chronique
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