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La lampe de ma vie
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chronique du 19 novembre 1999
 

Pourquoi prier? Comment prier?

 

Pourquoi prier? Si Dieu inspire le bien et propose, par la vie et le message de son Fils, les grandes orientations d'une vie qui conduit au bonheur, quel est le rôle de la prière dans tout ça? Comment prier? (C. Nadon)

La prière, telle que je la comprends, est d'abord et avant tout se « mettre au diapason de Dieu ». Dieu est présent; Dieu est agissant. Mais, pour détecter cette présence et le lieu de son action, il faut emprunter son regard. Dieu est Dieu « et non pas homme » -- comme dit le prophète Osée pour expliquer la différence de comportement entre Dieu et nous (11,9); il importe donc d'apprendre à regarder le monde à sa manière. La Bible dirait que seuls ceux qui vivent dans l'Esprit peuvent reconnaître l'oeuvre de Dieu (Rm 8). Ou encore, que le Fils unique révèle l'oeuvre Père à ceux qui le reçoivent (Jn 1,18; 6,40; 14,13, etc.)

   En spiritualité occidentale, on tend à favoriser un monde autonome, c'est-à-dire un monde auquel Dieu aurait donné naissance et qui, depuis, fonctionnerait selon ses propres lois. Une telle approche permet un dialogue avec les sciences exactes et le monde moderne. La demande ou la supplication n'aurait d'autre sens que de laisser Dieu me transformer.

   Pour ma part, je favorise une vision du monde qui est plus proche de celle de l'Orient chrétien: en tout temps et en tout lieu, Dieu est mystérieusement à l'oeuvre dans sa création. Non pas que le monde fonctionne comme il le voudrait, mais rien de ce qui se passe souffre de l'absence de Dieu. Dans l'évangile de Jean, « être dans le Père » signifie entrer dans la vie même de Dieu. Voilà pourquoi Jésus peut dire: « afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne » (Jn 15,16). Recevoir l'Esprit, c'est entrer dans l'intimité de Dieu dans les écrits de Jean (3,5; 14,26; 15,26; 16,13; 20,22). Celui ou celle qui est « accordé à Dieu » en vient à prier dans le même sens que Dieu. Et, par le fait même, il devient porte d'entrée de Dieu dans le monde.

   Ai-je la prétention de vivre en parfaite harmonie avec le Père et le Fils? Suis-je au parfait diapason? Dois-je attendre de l'être pour commencer à prier? Non, évidemment! Jésus nous a demandé le contraire (Lc 18,1ss). Bien plus, ne faut-il pas nous adresser au Père comme des petits enfants?

Alors, comment prier?

     Prier, ça s'apprend! Parce que la prière n'est pas spontanée. On écoute de savants cours ou entretiens, on sait comment « le monde fonctionne » et on développe une théorie de l'univers -- et de la prière! -- mais, souvent, on ne sait pas l'essentiel: vivre en compagnie de Dieu, voir le monde comme Dieu le voit et souhaiter le monde comme Dieu le souhaite.

     Oui, prier, ça s'apprend ... en priant. Au début, nos paroles et nos pensées ressemblent à des balbutiements d'enfant. Et puis, les mots de l'adolescent prennent la place pour enfin laisser place à la prière de l'adulte. Or, même l'adulte doit garder quelque chose de l'enfant: « Abba! » (Rm 8,15; voir Mc 14,13). On ne peut grandir dans la prière qu'en fréquentant Dieu; on ne peut pas faire l'économie des « petits pas », des chutes, des frustrations de la croissance. Nous aimerions brûler les étapes, comme si nous pouvions, tout de suite par la seule force d'une décision ou de notre volonté, avoir une prière « pure », dégagée de tout souci « égocentrique ». À mon sens, il s'y trouve une grande illusion.

     On n'apprend pas à prier en dissertant sur le pourquoi et le comment de la prière. La prière commence avec nos joies et nos misères et elle s'ouvre tranquillement à cette Présence qui habite l'univers. On apprend à vivre avec Dieu en lui présentant nos petitesses, nos misères, nos grandeurs et nos projets. Pour vraiment croître dans la prière, il faut s'adresser à Dieu comme je suis et tel que je suis -- et non comme je pense que je devrais être. Nous ne voulons offrir que le meilleur de nous-mêmes: nos bonnes actions, nos pensées les plus élevées, nos belles théories, etc. Dieu nous attend plutôt du côté de nos petitesses. Voilà pourquoi les Psaumes sont école de prière. L'homme dans « tous ses états » se tourne vers Dieu: joie, peine, souffrance, déception, action de grâce, adoration, etc. Je suis convaincu que la voie de la vraie prière s'ouvre quand nous sommes « tels quels » devant lui.

     La prière, c'est apprendre à faire entrer le vouloir de Dieu dans la petite parcelle de l'univers que j'habite. Et, dans la confiance, je sais que Dieu prend ma pauvre prière, il la reçoit et la transforme au feu dans son Esprit. Un jour, je ne prierai plus comme je le fais maintenant. Mais, pour en arriver là, je suis certain qu'il faille commencer par ici et maintenant, sans chercher à être autre que ce que je suis.

Guylain Prince

Exemples de prière dans la Bible:

  • Le Seigneur est mon berger (Ps 23)
  • Seigneur, pourquoi m'as-tu abandonné? (Ps 22)
  • Aie pitié de moi, mon Dieu (Ps 51)
  • Louez le Seigneur (Ps 150)
  • Mon âme exalte le Seigneur (Lc 1,46-55)

Chronique précédente :
Que nous dit la Bible à propos de Satan ou du diable?

 

 

 

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