chronique du 24 décembre 2010 |
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Pour le respect des enfants du mondeAmélie Lair-Guilbault, Murielle Banackissa et Thierry Lamy Brunelle
Tout humain sera prophète
CommentaireNous sommes-nous jamais demandé qu’est-ce que Luc, l’auteur du récit évangélique de la nativité a vraiment voulu nous transmettre. Si nous laissions de côté pour un moment tout le sentimentalisme qui entoure le petit Jésus pour nous pencher sur la pertinence de ce message aujourd’hui? Êtes-vous désenchantés?
Oui, il fait nuit dans notre monde. Noël, ça se passe la nuit, dans les ténèbres, parmi des gens qui vivent dehors au froid et aux intempéries et dont la vie n’a rien de romantique. « Près de là, des bergers passaient la nuit dehors à veiller sur leurs troupeaux. » C’étaient des êtres marginaux, vivant en marge de la société, exploités par des grands propriétaires qui les traitaient comme des esclaves. Garder les troupeaux faisait partie des travaux impurs et l’accès au Sanctuaire leur était interdit. Remarquons la datation du récit de Luc : lorsque César Auguste promulgua le recensement de tout le pays. Cet évènement avait provoqué de nombreuses révoltes partout dans l’empire romain. On augmentait les impôts et comme toujours l’on prenait aux pauvres pour donner aux riches. Dans le contexte de l’occupation militaire des Romains, ce recensement fit déborder le vase et le pays fut à feu et à sang… comme aujourd’hui quand on déclare la guerre à l’Irak ou à l’Afghanistan. C’est avec raison que Joël annonce des signes de sang, de feu et de fumée. Une création nouvelle à partir du chaos existantL’évangile de Luc et ses Actes des apôtres forment une unité littéraire. Luc commence le récit évangélique en montrant comment la prophétie de Joël s’accomplit en Jésus et il reprendra au début des Actes des apôtres cette prophétie dans le discours de Pierre. Le message est fondamental : la Souffle de Dieu qui a créé le monde à partir du chaos vient souffler de nouveau sur l’humanité égarée dans les ténèbres.
Le récit de Luc ne nous décrit pas comment Jésus est venu au monde; il annonce une humanité nouvelle en Jésus. Il s’agit d’un récit de création à partir du chaos de l’humanité : Au temps d’Hérode, roi de Judée… à l’époque du recensement de César.
Le ciel dans son entier est descendu dans le champ des bergers et les anges viennent annoncer la paix si longtemps attendue. Les bergers sont illuminés par la présence de Dieu. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Isaïe, 9,2). Noël affirme qu’avec Jésus, un monde nouveau apparaît et c’est à des pauvres sans noms qu’est confiée l’annonce de la bonne nouvelle. La prophétie de Joël s’accomplit : toute l’humanité devient prophète; fait curieux dans la bible, pour l’une des rares fois, le texte de Joël repris par Pierre est féminisé : Alors vos fils et vos filles prophétiseront…. je verserai mon Souffle sur mes serviteurs et mes servantes. Jésus sera entouré d’hommes et de femmes qui le suivront jusqu’à la fin, à Jérusalem. Tous et toutes seront remplis du Souffle qui recrée le monde à partir du chaos. C’est Pierre qui cite ces paroles le jour même de la Pentecôte; il affirme que tous les disciples hommes et femmes sont des prophètes de Dieu. Les successeurs de Pierre feraient bien de reprendre à leur compte son homélie de la Pentecôte. Depuis des générations on prétend bâtir le monde à partir des puissants, des riches, et savants et des hommes! Le Christ Jésus nous invite à inventer un monde à partir de la parole des petits, des exclus, des pauvres, des femmes sans discrimination basée sur le sexe ou l’appartenance sociale ou ethnique. La prophétie de Joël : tous seront prophètesDe façon imagée, comme dans une bande dessinée, Luc nous incite à relire le texte de Joël : il nous présente dans son premier chapitre de l’évangile un couple âgé qui donne la vie. Le prêtre Zacharie recouvre la parole à la naissance de son fils. Lui et son épouse prophétisent devant le surgissement inattendu d’une vie nouvelle. Le chant de Zacharie et l’exclamation d’Élizabeth lors de la visite de Marie sont deux moments d’émerveillement et d’action de grâces. Oui, les vieillards auront des songes et seront remplis de joie. À la fin du chapitre deux, Luc termine son histoire avec deux autres personnes âgées, Siméon et Anne qui prophétisent elles-aussi. ‘Maintenant tu peux laisser ton serviteur mourir en paix car j’ai vu l’avenir de l’humanité.’ Dans nos sociétés où abondent les personnes âgées, mettons-nous à leur écoute pour les entendre ce qu’ils ont à transmettre. La vieillesse n’est-elle pas autre chose qu’une fatalité qui prépare à la mort prochaine? Nos vieux et nos vieilles sont invités à être prophètes en accueillant la vie nouvelle qui arrive et en redonnant espoir aux générations qui les suivent. Nos vieux sont une richesse pour l’avenir de l’humanité. Luc met au centre de son récit un jeune couple rempli d’une promesse : Joseph et Marie. Joseph (dont le nom évoque l’ancêtre qui avait été rejeté et vendu en esclavage par ses frères), deviendra le père du messie. Marie remercie Dieu d’avoir vu son humiliation; elle sera la femme à qui Dieu s’adresse directement, comme son homonyme Myriam, la sœur de Moïse à qui Dieu était apparu dans la tente de réunion et à l’instar de l’esclave égyptienne d’Abraham, Agar, qui avait été humiliée et chassée avec son fils dans le désert. Les jeunes gens et les jeunes filles sont invités à avoir des visions, à créer un monde nouveau avec enthousiasme. Dans une rencontre avec une douzaine de jeunes de 17 à 25 ans, on demandait avec quel personnage de la crèche ils s’identifiaient? « Je voudrais être comme le bœuf, nous dit l’un d’eux. J’aimerais passer ma vie à réchauffer les autres avec mon souffle et ma parole. » Un autre d’ajouter : « Je me sens comme l’enfant Jésus; je viens de passer des années noires à tourner en rond et aujourd’hui je commence une nouvelle vie; pour moi c’est naître à nouveau. » Le Souffle est sur les jeunes; ils prophétisent et annoncent un monde nouveau. Enfin Luc nous présente deux nourrissons remplis du Souffle divin : Zacharie prophétise que le petit Jean « sera prophète du Très-Haut ». Déjà dans le ventre de sa mère, il bondit à l’arrivée de Marie enceinte. Jésus et Jean seront des cousins spirituels, deux prophètes qui inciteront à sortir de Jérusalem, de son Temple, de son système de castes et d’exploitation, pour aller dans les endroits déserts, là où la vie du peuple est menacée. Deux bébés prophètes dès le sein maternel. Oui, durant ces jours, je verserai mon Souffle sur mes serviteurs et mes servantes. Ils seront prophètes. Un autre monde est possible, enfantons-le par le Souffle de Dieu ! Une autre Église est possible, une Église de Noël, où tous, hommes et femmes, vieillards et enfants sont prophètes du Seigneur. Enfantons-la avec enthousiasme! Et que ce soit Noël à l’année longue! Source: Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. Chronique
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