chronique du 25 novembre
2005
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Un monde sans
pauvreté : Agissons! En
ce début de XXIe siècle, 1,2 milliard de personnes vivent
dans la pauvreté extrême, la plupart étant des femmes.
Plus de 50 000 personnes meurent chaque jour de causes liées
à la pauvreté. Pourtant, ces drames pourraient être
évités. La pauvreté sexplique par des causes
politiques et non pas naturelles, et donc son éradication nécessite
des actions politiques. En 2005, plus de 70 pays ont lancé lAction
mondiale contre la pauvreté, une campagne internationale qui appelle
les dirigeants du monde entier à respecter leurs engagements pour
éliminer la pauvreté. La campagne québécoise
« Un monde sans pauvreté : Agissons! »
se joint aux campagnes canadienne et internationale et demande aux gouvernements
des changements dorientation urgents et concrets. Texte biblique
Commentaire
Dans lévangile de Matthieu, lannonce commence avec la prédication de Jean. Le baptiste est présenté comme le prototype des évangélisateurs. Son message est celui de Jésus et des disciples : « Changez ! Le règne des Cieux est proche ! » Son souffle prophétique évoque Élie : « Je suis agité dune passion furieuse pour YHVH, car les Israélites ont abandonné lalliance. » (1 Rois 19,14) Après lassassinat de Jean, Jésus lui rendra hommage en y confrontant pontifes et pharisiens dans le temple de Jérusalem : « Jean est allé vers vous en suivant un sentier de justice. Vous lui avez refusé votre confiance, alors que les collecteurs dimpôts et les prostituées lui ont fait confiance. » 21,32 Voici les égarés que Jean baptise et Jésus rassemble. Le discours de Jean nemprunte pas un langage abstrait et neutre, mais reprend le verbe direct dIsaïe. Il invective les autorités qui lépient : « Race de vipères! Finies les illusions! Vos sacrifices, vos sabbats, vos prières, tout cela mécure. La religion que je veux, cest renvoyer libre lopprimé, partager ton pain avec laffamé, ramener chez toi le pauvre des rues, couvrir celui que tu vois nu. Cest ta propre chair. » (Isaïe 1,10 et 57, 6-7) Jésus continue le ministère prophétique de Jean. « On lui amenait celles et ceux qui souffraient, qui étaient affligés de divers maux et tourments, tous, les démoniaques, les possédés du haut mal, les paralytiques, il les soignait. » (4,24) Cest à de telles foules que Jésus proclame lannonce du règne: « En marche celles et ceux qui sont à bout de souffle, qui sont éplorés, humiliés, assoiffés de justice. » (5,3-6) Jésus, tel un nouveau MoÏse sur la montagne, redonne la tora reformulée et radicalisée, les Béatitudes. Voyant les foules. Les trois premiers versets (5, 3.4.5) décrivent les destinataires de lévangile, les foules nombreuses qui écoutent Jésus. Ce ne sont pas des catégories distinctes de personnes, mais de divers aspects de leur vie dont il sagit ici: ils et elles sont à bout de souffle, affligé(e)s et humilié(e)s. Ce sont les pauvres de la terre. En marche! en hébreu ashréi : le mot évoque la rectitude de lhomme en marche sur une route qui va droit vers IHVH, (André Chouraqui). Lévangile de Jésus sappelle la voie, le chemin et ses disciples sont celles et ceux qui se mettent en marche sur ce chemin. Le grec a traduit par makarioi, bienheureux, mettant ainsi la dimension proactive en veilleuse. Les pauvres en esprit, littéralement les humiliés du souffle repris au verset 5 : « Les humbles hériteront la terre; ils se délecteront dune paix immense. » (Psaume 37, 11) Ces humbles de lépoque étaient les paysans asservis qui travaillaient la terre pour dautres. Jésus convoque donc à la grande marche des pauvres de la terre pour créer une terre nouvelle. Ses disciples vinrent le retrouver. Les versets suivants, 6 à 10, décrivent les disciples qui sapprochent de Jésus sur la montagne pour y recevoir un nouvel enseignement, une nouvelle tora. Cest la justice qui encadre la tora : les disciples sont des êtres affamés et assoiffés de justice qui subissent la persécution à cause de cette même justice. Ceux et celles qui pratiquent la justice son capables de compassion, de voir et de partager le chemin des pauvres de la terre.: « Ne devais-tu pas toi aussi être indulgent à légard de ton compagnon comme moi-même javais été indulgent avec toi? » (18,33) Les disciples sont des faiseurs et faiseuses de paix, autrement dit, qui travaillent à bâtir une terre nouvelle, un monde nouveau. Le shalom (paix), cest la plénitude du bonheur, cest le règne des cieux sur terre : possession de la terre, paix entre les humains, abondance (comblés) des biens pour tous, santé, paix du cur (consolés), manifestation de Dieu parmi nous. Labolition de toute pauvreté, quoi! Le cur pur définit la spiritualité du disciple, tout le contraire des curs hypocrites. Droiture, vérité, authenticité, honnêteté. « Qui monte au mont de IHVH? Innocent des mains, transparent de cur, celui qui ne porte pas son être en vanité et ne jure pas par duperie. Il porte la bénédiction de IHVH. » (Psaume 24) La mission de lÉglise de Jésus
est le service des plus petits, le service de la justice :
« En marche les êtres compatissants, les curs limpides,
les conciliateurs, les justes que lon inquiète. »
(5, 7-10) Lalliance avec les pauvres est incontournable. On ne peut
zapper cette exigence sans renier la foi. Un abîme existe de toute
évidence entre ces assemblées populaires de Galilée
et nos Églises qui se sont accommodées au système
capitaliste . Aussi préfère-t-on traduire, à tort,
bienheureux les pauvres en esprit, se donnant bonne conscience
à lidée que lon pourrait bien être pauvre
tout en restant accros à largent. Pourtant, dans
le processus de globalisation de léconomie néolibérale,
la pauvreté gruge les sociétés comme un cancer et
lécart entre pauvres et riches ne cesse de saccroître,
menaçant gravement lavenir même de la famille humaine.
La lutte contre la pauvreté est au cur du christianisme authentique. Source: Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal. Chronique
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