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Justice sociale
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chronique du 10 septembre 2004
 

Non au bouclier antimissile

« Le Canada doit mettre plus de ressources dans la promotion de la paix plutôt que dans le renforcement des systèmes de défense et de sécurité. En particulier, le Canada doit rejeter le système de défense antimissile des États-Unis et orienter plutôt sa politique de sécurité vers la promotion d'une solution juste du conflit israélo-palestinien et vers la promotion des droits humains et de la justice dans le reste du Moyen-Orient. »

Développement et paix, agence de solidarité internationale de l'Église catholique canadienne, le 31 août 2004.

Contexte : Militarisation et ordre impérial

     Au milieu du VIIIe siècle avant l'ère chrétienne, l'Assyrie reprend l'offensive pour la domination du monde. Venu de Mésopotamie, Tiglat-phalazar III (754-727) consolide son armée et modernise sa technologie militaire : les soldats seront chaussés de bottes de combat, les chars auront des roues plus grandes à huit rayons et seront équipées de boucliers, l'armée de terre sera revêtue d'une cuirasse. Cette armée terrible et cruelle avance menaçante vers la Méditerranée.

     En Palestine, la Samarie est annexée et sa population déportée. Le petit royaume de Juda survit, soumis et humilié par l'occupant. C'est dans ce contexte d'injustice, de militarisation et de guerre que les prophètes Isaïe et Michée prendront la parole avec lucidité et courage. L'un des thèmes centraux du premier Isaïe (chapitres 1-39) traite des relations de Juda avec l'empire. Il décrit de façon saisissante la toute puissance militaire des troupes assyriennes :

«  ça a des flèches affûtées
des arcs tirant bien droit
des chevaux aux sabots de silex, ou presque
et des roues d'ouragan -
ça rugit comme un lion
ça feule comme un fauve
ça grogne et ça saisit sa proie
ça l'emporte : qui la reprendra?  » (5,28-29)

     Le prophète rejette complètement toute cette culture de guerre qui sème l'esclavage et la mort. Il refuse d'y collaborer et avertit le roi Achaz de ne pas faire d'alliance avec l'Assyrie. Il méprise la fausse puissance impériale en la démystifiant. Pour Isaïe, mettre sa sécurité dans les armes, « dans les chars et les chevaux », c'est perdre confiance en Yhwh, le seul qui peut sauver. Diviniser le pouvoir impérial et craindre ses armes, c'est un geste d'idolâtrie. Voilà le grand péché de Juda : adopter une politique répressive, une économie qui appauvrit le peuple pour enrichir les élites et une religion hypocrite qui justifie les intérêts du pouvoir, tout cela en totale soumission à l'empire de service. Le mot « mondialisation » n'était pas inventé, mais la réalité impériale s'imposait partout.

     Cependant cela ne marque pas la fin de l'histoire; il y a un « après » : un autre monde est possible. Basée sur l'expérience de fidélité de Yhwh, l'espérance permet de vaincre la peur. Le pessimisme n'a pas sa place pas plus que la résignation., « car l'exploiteur sera défait, la brutalité, déconfite, l'oppresseur, rayé de la carte - c'est la loyauté qui étaie le trône, on y siégera dans la constance et sous la tente de David jugeant, cherchant le droit, visant le juste… » (16,5)

Texte biblique

Parole vue par Isaïe, fils d'Amots, sur Juda et sur Jérusalem :
Dans la suite des jours
se tiendra la montagne
de la maison de Yhwh
inébranlablement en tête des montagnes
dominant les collines
et vers elle afflueront toutes les nations
et des peuples nombreux marcheront et diront :
marchez, montons à la montagne de Yhwh
la maison du Dieu de Jacob
il va nous indiquer sa voie
nous marcherons sur son sentier
de Sion viendra la direction
et de Jérusalem la parole de Yhwh
il jugera de nombreux peuples
tranchera entre les nations -
ils battront leurs épées pour s'en faire des socs
leur lances, pour des serpes
nation contre nation ne lèvera plus l'épée
et l'on apprendra plus la guerre.
Marche, maison de Jacob, marchons dans la lumière de Yhwh…
Oui tu as délaissé ton peuple
la maison de Jacob oui
ils déferlent du Levant
en scrutant les nuages comme les Philistins
et des enfants d'ailleurs tapent des mains -
leur terre est pleine d'or et d'argent
de réserves à n'en plus finir
leur terre est pleine de chevaux
et de chars à n'en plus finir
leur terre est pleine de fétiches
devant ce qu'ont produit leurs mains
ils rampent
devant ce qu'ont formé leurs doigts.[…]
Oui il y aura un jour pour Yhwh des Troupes
contre toute chose fière, superbe
toute chose élevée, rabaissée…
elle va s'abaisser l'arrogance humaine
elle va plier, la superbe des hommes
Yhwh seul sera tenu haut, ce jour-là
les fétiches seront déconfits

Isaïe, chapitre 2 passim. (lire tout le chapitre)
(traduction Bayard-Médiaspaul)

Michée reprend la même prophétie au chapitre 4

Réflexions et questions

  1. Sommes-nous bien renseignés sur le projet étasunien de bouclier antimissile?
  2. Quelles sont nos raisons d'être pour ou contre la participation canadienne à ce projet impérial de dominance mondiale?
  3. Quels sont les enjeux éthiques en cause?
  4. Notre foi est-elle interpellée par l'attitude valeureuse d'Isaïe?
  5. Que devons-nous faire pour influencer le cours des choses?

Claude Lacaille

Source: Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

Chronique précédente :
Le Canada et le monde devront s'engager à long terme en Haïti

 

 

 

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