chronique du 18 mars 2008
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Les mots pour dire la résurrection Trois, c'est mieux On trouve dans cette proclamation une combinaison des trois types de langage auxquels on a eu recours pour parler de la résurrection : le langage de léveil, le langage de la glorification (ou exaltation), le langage de la vie. On a puisé dans le vocabulaire usuel les mots qui pouvaient le mieux exprimer la réalité nouvelle du Christ ressuscité, car lhébreu et le grec ne possédaient pas de termes techniques spécifiques pour en parler. Cest par une combinaison de ces langages que lon parvient à donner la parole au mystère pour quil puisse se dire et déployer son insondable richesse. Dieur l'a ressuscité d'entre les morts Le langage de léveil appartient aux plus anciennes professions de foi en Jésus Christ mort et ressuscité. Il exprime bien lexpérience de la rencontre de Jésus vivant : celui que la mort avait couché est désormais debout; celui qui sétait endormi dans la mort est maintenant réveillé. Ce langage joue sur laxe mort/vie. Il met laccent sur la continuité entre le Ressuscité et Jésus qui a vécu avec ses apôtres et qui a été crucifié et mis au tombeau. Dieu est toujours présenté comme lauteur de la résurrection. Le langage joue aussi sur laxe de lavant/après, et met ainsi laccent sur la rupture. En relevant Jésus du séjour des morts, Dieu brise les liens qui enserraient Jésus dans la mort. Le langage de léveil présente le fait de la résurrection, mais nexplique pas la raison de lagir de Dieu ni la signification de létat nouveau de la vie du Ressuscité. Le Dieu de nos pères a glorifié son serviteur Jésus Le langage de la glorification ou de lexaltation vient combler ce manque. Il naît de la conviction que Dieu ne peut pas abandonner le juste qui a été humilié par ses ennemis, persécuté ou mis à mort. Il en va de la vérité et de la justice de Dieu qui seul peut se prononcer sur la destinée de chaque être humain. Le personnage du Serviteur souffrant est lexemple le plus éloquent du langage de lexaltation, en particulier dans le 4e poème : Voici que mon serviteur réussira, il grandira, sélèvera, sera placé très haut (Isaïe 52, 13). Les chrétiens reconnaîtront dans le Serviteur de Dieu la figure du Christ que Dieu exalte auprès de lui en le ressuscitant des morts. Lapplication au Christ du langage de lexaltation trouve une de ses plus belles expressions dans lhymne de la Lettre aux Philippiens 2, 6-11 : Il sest abaissé, devenant obéissant jusquà la mort, à la mort sur une croix. Cest pourquoi Dieu la souverainement exalté Le langage de lexaltation dit autrement la prodigieuse surprise de Pâques. Lexaltation et la résurrection sont les deux faces dune même réalité : laffranchissement de Jésus des liens de la mort par la puissance vivifiante du Père. La résurrection de Jésus est le resplendissement de la gloire du Père (Jean 17, 4-5). Le prince de la vie Enfin le langage de la vie est celui auquel nous sommes probablement le plus sensibles à cause de la conscience des limites de notre vie. Le langage de la vie a le mérite de nous dire létat actuel de Jésus ressuscité et exalté dans la gloire du Père. Il nous permet aussi despérer que le baptême dans sa mort nous rende solidaires de sa résurrection afin de vivre par lui et avec lui, en actualisant dans notre vie sa victoire sur le mal et le péché (Romains 14, 7-8).
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