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Coups de coeurs
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chronique du 2 mai 2006
 

Transparence de l'amour

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s'est manifesté l'amour de Dieu pour nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. (1 Jean 4, 7-9)

     Dieu est amour. Saint Jean n'entend pas donner ici une définition abstraite de Dieu. Ayant médité sur le mystère de la venue de Dieu dans le monde et vu Jésus à l'œuvre dans sa vie comme dans sa mort, Jean constate que Dieu s'est révélé en Jésus comme un Dieu qui aime. Il a donc raison de dire que l'amour vient de Dieu, c'est-à-dire que Jésus est l'amour de Dieu rendu visible. L'amour est un don provenant de la libre initiative de Dieu. C'est un amour de préférence qui se joue de nos mérites. Parce que Dieu est amour, il est entièrement tourné vers son Fils et vers l'humanité. L'amour ne peut que donner et se donner. Ainsi en est-il de Dieu qui nous donne son Fils, signe tangible de son amour pour nous.

     Poursuivant sa réflexion, Jean constate aussi que la pratique de l'amour est au cœur de l'expérience chrétienne. L'amour que Dieu a pour nous est source de vie, puisque dans la mort et la résurrection de Jésus il fait de nous ses enfants et nous donne en héritage la capacité d’aimer. La pratique de l'amour a comme effet de nous introduire peu à peu dans la connaissance de Dieu, dans l'intimité de son être. Comme Dieu se révèle amour en aimant, ainsi en est-il pour nous: nous devenons ses familiers en aimant de manière concrète. Ceci nous permet de mieux comprendre le sens de commandement de l’amour fraternel que Jésus laisse à ses disciples au soir de la Cène. Ce commandement sera largement développé dans le discours d’adieu, notamment en Jean 15, 1-17.

     Il y a comme un principe de transparence dans la théologie de Jean. De même que le Père a fait voir son amour à travers son Fils, ainsi faut-il que les disciples fassent voir à leur tour l'amour de Jésus pour l'humanité, à travers leur amour réciproque comme à travers leur amour pour les autres êtres humains.

     L'amour des disciples révèle donc l'amour du Père pour Jésus, et l'amour de Jésus pour l'humanité. Cette fonction révélatrice repose sur la fidélité de leur amour pour Jésus, de même que Jésus a révélé l'amour du Père en réalisant fidèlement son projet de salut. En ayant de l'amour pour Jésus par l'observance de ses commandements, les disciples répondent à l'amour du Père pour eux. Ils se maintiennent ainsi dans la situation de personnes sauvées par la mort de Jésus, acceptant continuellement de se laisser purifier par la puissance de sa Parole.

     En commandant à ses disciples d'aimer, Jésus attend d'eux ce que le Père attend de lui. Si Jésus nous a rendus capables de remplir une mission aussi élevée, c’est parce qu’il a fait de nous des amis auxquels il a révélé ce que Dieu porte en son cœur. C’est un motif de fierté de vivre à notre tour de l’amour du Père qui a fait vivre Jésus. Il n’y a pas de plus grande fidélité au Christ que d’investir dans l’amour.

Yves Guillemette, ptre
Directeur du Centre biblique et du Site InterBible
Curé de la Paroisse Saint-Léon de Westmount
Président de la Société catholique de la Bible

 

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Ressuscités avec le Christ