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Coups de coeurs
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chronique du 10 janvier 2006
 

Qui est cet homme? Jésus selon saint Marc

Le Lectionnaire dominical nous fera parcourir l’Évangile selon saint Marc tout au long de l’année qui vient. Comme l’évangéliste l’indique dès la première phrase, il se propose de nous présenter la personne de Jésus qui est le Christ et le Fils de Dieu. À ce double titre, il est la Bonne Nouvelle du salut de Dieu en train de se réaliser parmi les êtres humains. Marc nous invite donc à partir à la recherche de cet homme, en ne cessant jamais de nous demander : Qui est-il?

     À la différence des autres évangiles, celui de Marc se présente en format compact. Sa brièveté notamment donne au récit une allure nerveuse, reflétée par les nombreux « aussitôt » qui scandent le récit. Par exemple, les nombreux déplacements effectués par Jésus lors de sa première journée de ministère (1, 1-34) suivent un rythme accéléré qui traduit bien l’urgence de proclamer le royaume de Dieu et de le rendre proche des humains. Comme un semeur, Jésus est sorti du Père pour semer la Bonne Nouvelle de son amour dans le cœur des hommes. On remarque aussi l’empressement des disciples à répondre aux appels de Jésus

     Le dépouillement de Marc nous fait approcher le mystère de Jésus qui se révèle toujours en clair-obscur, obligeant les hommes à un effort soutenu de discernement. En effet, toute la première partie de l’évangile (1, 14-8, 30) est traversée par la question de l’identité de Jésus : Qui est cet homme ? Celle-ci suscite l’étonnement, la stupéfaction, dans certains cas l’hostilité. Jésus ne laisse personne indifférent. Les foules sont d’abord frappées par l’autorité de son enseignement qui émane autant de ses actes que de ses paroles : elles n’ont jamais rien vu de pareil (1, 27 ; 2, 12). En revanche, les scribes et les docteurs de la Loi confrontent Jésus au sujet du jeûne (2, 18-22), du sabbat (2, 23-28), des traditions des pharisiens (7, 1-23), du mariage et du divorce (10, 1-12). Par sa manière de distinguer révélation divine et tradition humaine, Jésus ne fait qu’accroître l’hostilité des autorités religieuses qui ne voient en lui qu’un blasphémateur, voire un possédé (3, 22-30).

     Marc trace un portrait austère et mystérieux de Jésus. Il évoque avec sobriété sa tendresse et ses émotions, sa joie et sa peine devant les diverses situations des personnes rencontrées sur sa route, son affection et son attachement pour ses disciples (1, 40-44 ; voir aussi 10, 46-52). Jésus est un homme oui, mais investi d’une autorité surnaturelle qu’il détient de sa relation filiale avec Dieu.

    En effet, Jésus est Fils de Dieu, comme l’annonce le premier verset de l’évangile. Lors du baptême et de la transfiguration, la parole du Père déclare qui est Jésus: le Fils bien-aimé. Cette relation unique avec le Père lui confère une autorité divine, notamment lorsqu’il remet les péchés et se déclare maître du sabbat. Il exerce aussi un pouvoir souverain sur l'âme et le corps des personnes en les guérissant de leur maladie et en les libérant d’esprits mauvais, et sur la nature en maîtrisant les éléments déchaînés.

    Marc raconte donc le ministère évangélique, la mort et la résurrection de celui que l'Église reconnaît comme Fils de Dieu, comme l’annonce la profession de foi du centurion romain devant la croix. Toute la vie du Christ atteste qu’il a reçu sa mission de Dieu. À travers la simplicité et le mystère dont il entoure Jésus, Marc veut susciter chez les croyants une recherche continuelle du Christ, le Fils de Dieu, en qui ils mettent leur foi.

 

Yves Guillemette, ptre
Directeur du Centre biblique et du Site InterBible
Curé de la Paroisse Saint-Léon de Westmount
Président de la Société catholique de la Bible

 

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