La résurrection de Lazare. Fresque des catacombes de saint Calixte, Rome, 3e siècle (Pinterest).
Jésus et sa baguette dans l’art chrétien primitif
Sylvain Campeau | 19 juin 2023
Si vous avez déjà observé des fresques de l’art chrétien primitif, dans des catacombes par exemple, vous avez peut-être remarqué des scènes étranges où Jésus semble utiliser une baguette en réalisant un miracle. Rassurez-vous toutefois : il ne s’agit pas d’une « baguette magique ».
Les juifs et les chrétiens s’opposaient à toutes formes de magie : on peut rapidement écarter l’idée d’un Jésus « magicien ». Mais que tient-il alors dans sa main? Malgré sa petite taille, il ne s’agit pas d’une baguette mais plutôt d’un bâton. Pour comprendre l’origine et le sens de ce symbole, il faut nous tourner vers le personnage de Moïse dans les récits de l’exode.
Rappelez-vous les scènes où Moïse utilise un bâton pour réaliser des prodiges : l’eau du Nil se transformant en sang [1], le passage de la mer Rouge, l’eau jaillissant du rocher, la bataille contre les Amalécites, etc. Ce bâton est un instrument symbolisant la puissance de Dieu qui intervient par l’intermédiaire de ses serviteurs Moïse et Aaron [2].
C’est probablement la raison de l’introduction du bâton dans l’art chrétien des premiers siècles où Jésus opère une guérison ou relève une personne de la mort. Même si les textes ne mentionnent jamais l’utilisation d’un bâton par le guérisseur de Nazareth dans de tels contextes, il semble assuré que les artistes ont voulu faire un parallèle entre Jésus et Moïse. Quand on lit les évangiles de Matthieu et de Jean d’ailleurs, on remarque l’effort délibéré de présenter Jésus comme un nouveau Moïse ou de proposer son parcours comme un nouvel exode. Le bâton est donc une belle image pour illustrer la puissance qui est à l’œuvre dans ses gestes et ses paroles.
Diplômé en études bibliques (Université de Montréal), Sylvain Campeau est responsable de la rédaction.
[1] Le bâton intervient dans plusieurs autres plaies d’Égypte, ces signes qui cherchent à convaincre pharaon de libérer le peuple hébreu.
[2] Pour approfondir ce thème, lire : Frédéric Manns, « Le bâton de Moïse ».