selon la Bible en français courant |
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Évangile selon
Luc insi
que Matthieu, Luc présente son évangile selon le même
plan général que Marc: - Intervention de Jean-Baptiste, comme précurseur de Jésus (3.1-20), suivie du baptême et de la tentation de Jésus (3.21-4.13). Mais, à la différence de Marc, après un bref prologue dans lequel il dédicace son livre et explique comment il l'a composé (1.1-4), Luc introduit le corps de son évangile par un préambule consacré aux origines de Jésus et de Jean-Baptiste (chap. 1-2). C'est là qu'on lira, par exemple, les récits de l'annonce faite à Marie, de la naissance de Jean-Baptiste, de la nativité et de l'adoration des bergers... ainsi que les cantiques de Marie (Magnificat), de Zacharie, de Siméon. Dans ce préambule, Luc exprime déjà l'essentiel de son témoignage: l'origine divine de Jésus et ses profondes racines israélites, le grand tournant que sa venue représente pour toute l'humanité. Luc y montre aussi l'amour particulier que Dieu porte aux petits (les humbles, les exclus, les femmes, les pauvres, les étrangers), l'action déterminante de l'Esprit de Dieu, ainsi que l'atmosphère de joie, de louange et de prière qui accompagne la présence de la Bonne Nouvelle. Luc est le plus grec des quatre évangiles. S'adressant à des lecteurs peu informés des traditions particulières d'Israël, il montre un constant souci d'être clair et d'expliquer ce qui pourrait leur paraître étrange. Pour l'homme d'aujourd'hui, c'est sans doute l'évangile le plus accessible. En suivant le récit pas à pas, le lecteur y découvrira le Sauveur de tous les hommes. Société biblique française © 1997
Livre de Michée |
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