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Introduction à la Bible
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Deuxième livre des Maccabées
 

lettrinee deuxième livre des Maccabées n'est pas la suite du premier du même nom. La plus grande partie constitue en effet un résumé formulé directement en grec d'un ouvrage en cinq volumes rédigé par un certain Jason de Cyrène, écrivain juif de langue grecque. Les événements rapportés dans le deuxième livre des Maccabées s'étendent sur une période qui va de la fin du règne de Séleucus IV, le prédécesseur d'Antiochus IV Épiphane, jusqu'à la mort de Nicanor, le général de Démétrius I vaincu par Judas Maccabée en 160 avant J.-C. (voir l'introduction à 1 Mac).

     Le but du livre est d'inviter les Juifs d'Égypte à commémorer, eux aussi, la Dédicace du temple de Jérusalem (voir Jean 10.22), reconquis et purifié en 165 ou 164 avant J.-C. par Judas Maccabée. Ce but est clairement défini dans la première partie du livre (chap. 1 et 2), notamment dans les deux lettres qu'elle rapporte, adressées par les autorités religieuses de Jérusalem à la communauté juive d'Égypte.

     La seconde partie (chap. 3-7) raconte comment les Grecs ou leurs partisans pillent le trésor sacré et introduisent au temple les cultes païens, comment aussi ils veulent contraindre par la torture les Juifs fidèles à renier leur foi pour adopter les moeurs et la religion grecques.

     Dans une troisième partie enfin (chap. 8-15), le livre rapporte la révolte armée déclenchée par Judas Maccabée, et ses premiers succès contre les troupes grecques, ce qui permit la purification du temple et la restauration du culte juif. Puis il relate de nouvelles victoires de Judas jusqu'à la mort de Nicanor, chef de l'armée de Démétrius I.

     Le récit est parfois plus complet et plus détaillé que dans la partie correspondante du premier livre des Maccabées, mais les besoins de la composition littéraire et de la démonstration religieuse semblent l'avoir souvent emporté sur l'exactitude historique et chronologique. Deux originalités du livre peuvent être relevées: Judas adresse à Dieu une prière pour les morts et offre même un sacrifice expiatoire en leur faveur (chap. 12). Il voit aussi en vision l'ancien grand-prêtre Onias et le prophète Jérémie, deux saints hommes du passé, intercéder auprès de Dieu pour le peuple en danger (chap. 15). Ces croyances, qu'on ne trouve pas attestées dans l'Ancien Testament hébreu, ne sont pas reçues dans les Églises protestantes.

Société biblique française © 1997

 

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Premier livre des Maccabées
 

 

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