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chronique du 16 septembre 2016
 

Lunatique et dangereux

Jésus guérit l'enfant lunatique

Jésus guérit l’enfant lunatique
Grande Bible historiale de Guiard des Moulins
enluminure, MMW, 10 B 23, fol. 500r
Paris, circa 1371-1372
(image © La Haye, Koninklijke Bibliotheek)

Parfois, j’ai la tête dans la lune et je ne réalise pas tout à fait ce que je suis en train de faire. Mais, je ne suis pas dans la même ligue que l’enfant de ce récit qui est si lunatique qu’il met souvent sa vie en danger.

Comme ils arrivaient près de la foule, un homme s’approcha de lui et lui dit en tombant à genoux : « Seigneur, aie pitié de mon fils : il est lunatique et souffre beaucoup; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. Je l’ai bien amené à tes disciples, mais ils n’ont pas pu le guérir. » Prenant la parole, Jésus dit : « Génération incrédule et pervertie, jusqu’à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand aurai-je à vous supporter? Amenez-le-moi ici. » Jésus menaça le démon, qui sortit de l’enfant, et celui-ci fut guéri dès cette heure-là. Alors les disciples, s’approchant de Jésus, lui dirent en particulier : « Et nous, pourquoi n’avons-nous pu le chasser? » Il leur dit : « À cause de la pauvreté de votre foi. Car, en vérité je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi grosse comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Passe d’ici là-bas”, et elle y passera. Rien ne vous sera impossible. Et puis ce genre de démon ne peut s’en aller, sinon par la prière et le jeûne. » (Mt 17,14-21)

     La description des malheurs de l’enfant est suave. Il est si lunatique qu’il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau. Le verbe employé pour décrire sa souffrance « kakos paschein » est très fort. Il est habituellement réservé à Jésus lors de sa passion. L’enfant est en si mauvaise posture qu’on peut se demander comment il fait pour rester en vie avec ce genre de comportement. La suite du récit montre que dans cette culture, ces agissements anormaux étaient compris comme une possession d’un démon. Plusieurs exégètes ont commenté ce récit en essayant de donner un diagnostic à l’enfant en question. Par exemple, certains croient qu’il était épileptique. Mais ce genre d’interprétation est un peu anachronique.

     Jésus est présenté dans les évangiles comme un guérisseur et aussi comme un exorciste. En effet, dans cette culture on comprenait que les maladies avaient une composante spirituelle. Dans ce cas, ce n’est qu’après l’intervention de Jésus que les autres personnages comprennent que les comportements lunatiques étaient dus à un démon.

     Les connaissances médicales d’aujourd’hui montrent bien qu’il y a d’autres aspects en jeu qui n’étaient pas connus de l’époque. Par ailleurs, il est possible d’aller au-delà du sens littéral pour trouver un sens spirituel à ce curieux passage. Il permet de souligner qu’en l’absence de Jésus les attitudes à rechercher sont la foi, la prière et le jeûne.

Sébastien Doane

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