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chronique du 1er octobre 2010

 

L’Apocalypse n’est pas un recueil de prédictions

L’auteur de l’Apocalypse n’a jamais eu l’intention de s’adresser à des gens qui allaient vivre deux millénaires après lui et encore moins pour leur prédire l’avenir. Si ce livre biblique peut être fort inspirant pour les chrétiens, chercher des correspondances entre des images de l’Apocalypse et des événements contemporains n’a aucun sens.

L'Apocalypse

L'Ange montre Jérusalem à saint Jean
(gravure : Gustave Doré)

     La distance historique et culturelle ainsi que la complexité de certaines images de l’Apocalypse nous empêchent souvent de bien saisir le sens de plusieurs passages de ce livre biblique. Mais le livre dans son ensemble est fort compréhensible. L’auteur de l’Apocalypse a rédigé son livre pour des gens qui vivaient à son époque, c’est-à-dire vers la fin du premier siècle de notre ère, voilà près de deux mille ans, et dans un monde où le christianisme était persécuté. Il s’adressait aux chrétiens qui lui étaient contemporains pour leur dire de persévérer malgré les persécutions qui, comme les douleurs de l’enfantement, sont un passage douloureux vers la vie.

     Si l’Apocalypse véhicule un message d’espoir, son but n’est cependant pas de décrire l’avenir. S’il parle du futur, il parle surtout du passé et du présent. L’auteur de l’Apocalypse ne connaît pas l’avenir, il ignore complètement ce qui va se passer dans le futur. Par contre, il est persuadé que le Christ est victorieux, que Dieu n’abandonne pas son peuple et que par conséquent les justes ne souffriront plus longtemps. L’auteur de l’Apocalypse regarde donc le passé et le présent dans cette perspective et il y voit un sens qu’il projette dans l’avenir. Il ne voit aucun événement futur précis et il ne peut pas décrire ce qui surviendra, mais puisqu’il est persuadé de la victoire du Christ, il utilise une série d’images, symboles et métaphores susceptibles de décrire de diverses façons cette victoire qu’il tient pour une certitude.

Chrystian Boyer

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