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chronique du 22 octobre 2013
 

Technique 21 : La dramatisation

 

Les participants se répartissent le rôle des personnages du texte qu'ils ont à étudier. Chacun lit attentivement le texte en cherchant à comprendre comment son personnage réagit à la situation, pourquoi il réagit ainsi, cherchant à se mettre le plus sincèrement possible dans sa peau. Puis, on « joue » la scène en question, en laissant place à toute la créativité possible. Enfin, chacun partage aux autres ce qu'il a éprouvé dans la préparation et au moment de la performance: difficulté de comprendre tel personnage, sentiment d'être incompris ou d'être accueilli, etc.

Exemple

     On a choisi le texte de la guérison de l'aveugle-né en Jean 9,1-41. Quelqu'un reçoit le rôle de Jésus, un autre celui de l'aveugle, deux autres sont les parents de l'aveugle et les autres se partagent les rôles des disciples, des gens du voisinage et des Pharisiens. On ne reproduit pas rigidement le texte : par exemple, au tout début, l'échange entre Jésus et ses disciples sur le problème du mal peut être plus élaboré que dans le texte évangélique.

Avantages

Cette technique

  • permet à chacun de s'impliquer en s'identifiant à un personnage
  • oblige à comprendre chaque personnage de l'intérieur (par exemple, ici, les Pharisiens) et ainsi à mieux saisir, par l'interaction des participants, l'impact de la révélation de Dieu ou de Jésus, les exigences de la foi, etc.
  • évite qu'on fasse une étude purement cérébrale (pourtant, le temps de préparation peut supposer une certaine étude pour pouvoir bien comprendre telle action, telle réaction ou telle affirmation).

Limites

  • Certains adultes se refusent à ce genre d'activité, souvent parce qu'ils sentent qu'il va falloir s'impliquer à un autre niveau que celui de l'échange d'idées, ou par peur de paraître ridicules.
  • Cette technique ne se prête qu'aux textes narratifs.
  • Si le nombre de personnages dans une scène est restreint, les autres membres du groupe risquent de n'être que des spectateurs passifs. On peut contourner cette difficulté de la façon suivante: au moment de la préparation, plusieurs personnes peuvent préparer ensemble le rôle de l'un des personnages; au moment de la performance, les « spectateurs » peuvent être libres d'intervenir en hommes ou femmes du 21e siècle, avec notre sensibilité à nous et nos questions modernes.

Implications

     L'utilisation de cette technique suppose une certaine maturité du groupe, un climat permissif qui aide chacun à s'exprimer sans crainte d'être jugé.

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

Chronique précédente :
Technique 20 : Illustration de textes