chronique du 7 mai 2013
|
|||||
Technique 13 : La contestationDescription : Le groupe lit le texte qui a été choisi, puis exprime toutes les objections qu'on peut faire au texte, au nom du bon sens, du réalisme, de l'expérience. Puis, si c'est possible, on ramène ces objections à une ou deux, plus fondamentale(s), et on essaie ensemble de résoudre la ou les difficultés. ExempleOn a choisi un psaume de vengeance, par exemple le psaume « Au bord des fleuves de Babylone » (137). On peut dire : Comment Dieu peut-il avoir inspiré des cris de vengeance? Pourquoi ces paroles contre Édom et Babylone : Dieu n'est-il pas le Dieu de tous les hommes? Pour répondre à ces objections, il faudra que l'on réfléchisse sur ce qu'est l'inspiration (première objection) ou sur le thème de l'élection d'Israël (deuxième objection). Ou encore, on a choisi la parole de l'Évangile : Regardez les lis des champs... les oiseaux du ciel... (Mt 6,25-34). On peut dire : Est-ce qu'un père ne doit pas assurer une sécurité à sa famille en prenant des assurances-salaire ou des assurances-vie? Il y a quand même des oiseaux qui meurent de froid! On nous a assez reproché de ne pas nous occuper des réalités matérielles de façon responsable, et voici un texte qui semble dire que tout va toujours s'arranger pour le mieux? Pour répondre à ces objections, il faudra réfléchir sur l'intention profonde du discours de Jésus (première objection), sur la portée précise (et les limites) des images employées dans le langage biblique (et peut-être de toute image) (deuxième objection), ou sur la façon dont la responsabilité du chrétien dans le monde s'articule sur sa foi en Dieu (troisième objection). Avantages : cette technique
Limites :
ImplicationsSuppose un groupe de chrétiens assez mûrs et se faisant assez confiance pour exprimer aux autres leurs réserves ou leurs résistances. Demande beaucoup de l'animateur.
Chronique
précédente :
|
|||||
|
|||||