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Groupes bibliques
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chronique du 9 octobre 2012
 

L'approfondissement d'un thème

Nous avons déjà suggéré que l'étude d'un thème devrait être réservée à des groupes qui ont déjà une certaine familiarité avec la Bible. Pour développer un thème sur plusieurs rencontres, on se servira avec profit du vocabulaire de théologie biblique. On pourra aussi recourir à la table des notes les plus importantes placée à la fin de certaines éditions de la Bible (Traduction œcuménique, Bible de Jérusalem) : ces notes sont écrites à l'occasion d'un texte majeur pour ce thème et renvoient aux autres textes importants pour sa compréhension.

     Voici un plan d'étude du thème biblique, de l’espérance pour illustrer cette façon de cheminer en groupe.

1. L'espérance d'Abraham

     Son histoire est jalonnée de promesses. Les retrouver dans les chapitres 12 à 18 de la Genèse. Sur quoi porte l'espérance d'Abraham? Quelles difficultés la mettent à l'épreuve? Abraham espère-t-il toujours? Ces textes peuvent-ils nourrir notre prière?

2. L'espérance de David

     Lire 2 Samuel 7, 1-17. Quelle est l'espérance de David après cette promesse? Quelle est l'espérance du peuple de Jérusalem après cette promesse? Comment les premiers chrétiens comprennent-ils ce texte? (voir Marc 11, 7-11; 12, 35-37; Luc 1, 32-33).

3. L'espérance de Jérémie

     Jérémie vit dans une situation bien lamentable au plan religieux et socio-­politique, au point d'annoncer la ruine de Jérusalem et de son Temple (Jérémie 26). Pourtant, il manifeste de l'espérance en l'avenir de son peuple : voir chapitres 24 et 32. Sur quoi est fondée cette espérance? Qu'est-ce que Jérémie entrevoit à l'horizon? (voir 23, 5; 30, 9; 31, 31-34). Quelle résonnance ces textes évoquent-ils en nous comme chrétiens?

4. L'espérance des exilés

     Lire Isaïe 40,1-11. Qu'est-ce qui est annoncé au peuple en exil? Sur quoi peut se fonder cette espérance? Lire aussi 41, 8-20. Ces textes sont repris dans la liturgie de l'Avent. Pourquoi? La réponse à cette dernière question nous permet-elle de prier sur ces textes comme chrétiens?

5. L'espérance de Jésus

     Jésus espérait de tout son cœur la venue du Règne de Dieu. Voir Marc 1, 15; 9, 1; Luc 11, 2. Portons-nous au cœur la même espérance? S'exprime-t-elle d'une façon différente? Qu'est-ce que représente pour nous le Règne de Dieu? Pouvons-nous exprimer cette espérance dans une prière?

6. L'espérance chrétienne

     Que signifie la prière « Maranatha » (1 Corinthiens 16, 22; Apocalypse 22, 20)? Nous sentons-nous en communion réelle avec cette espérance des premiers chrétiens? Pour eux, les difficultés rencontrées au nom de l'Évangile sont une occasion privilégiée de vivre l'espérance: voir Romains 5, 1-5; Matthieu 5, 10-12. Quelle est la réaction de chacun dans ces situations difficiles? Sur quoi est fondée cette espérance chrétienne dont parle le Nouveau Testament? Voir Romains 8, 31-39. Comment ne pas prolonger l'échange sur ce texte par la prière?

     7. Chacun peut-il comparer son espérance aujourd'hui avec ce qu'elle était au moment de la première rencontre? Qu’est-ce qui est changé? Qu'est-ce qui a été le plus précieux pour elle dans ces rencontres? Y a-t-il une des paroles qui a été lues qui l’a particulièrement rejoint? Peut-être pourrait-on l'illustrer et la fixer sur une affiche; et la partager aux autres membres du groupe?

 

Paul-André Giguère, bibliste et théologien

 

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