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chronique du 13 janvier 2009
 

Le livre de l'Exode (2/6)

Exode 12 et 13 : La pâque (1ière partie)

En ce temps-là

L'Exode a probablement eu lieu vers 1265, sous le règne du Pharaon Ramsès II. Toutankhamon était mort depuis déjà 75 ans. L'Égypte était un grand peuple depuis plusieurs millénaires. À l’inverse, la Grèce n'était pas encore ce pays civilisé qu’elle allait devenir (Homère est du IXe siècle), et Rome n'existait tout simplement pas. (Elle sera fondée en 753).

L'étendard de la liberté

La mission confiée à Moïse et Aaron était double. Ils devaient d'abord avertir le peuple que Dieu allait le sauver, puis intervenir auprès de Pharaon pour qu’il redonne au peuple sa liberté. Moïse redoutait l'une et l'autre tâche. Moïse partit avec Aaron et ils réunirent tous les anciens d'Israël. Aaron répéta tout ce que Yahvé avait dit à Moïse. Il exécuta les prodiges à la vue du peuple. Le peuple fût convaincu et se réjouit. Ils s'agenouillèrent et se prosternèrent (Ex 4, 29). Tout commence très bien. L'espérance renaît et déjà la joie et l'action de grâces se font entendre. La première mission est remplie. Reste la seconde.

La situation s'aggrave

Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon. Ils lui dirent : Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël : laisse aller mon peuple à trois jours de marche dans le désert pour célébrer une fête en mon honneur.  Pharaon répondit : « Pourquoi détournez-vous le peuple de mon travail ? Retournez à vos corvées. » Le jour même. Pharaon donna l'ordre suivant : « Ne fournissez plus de paille à ces gens pour faire des briques, comme vous le faisiez auparavant. Qu'ils aillent eux-mêmes se procurer la paille nécessaire. Malgré cela vous leur imposerez la même quantité de briques qu'ils fabriquaient jusqu'alors, sans en rien retrancher » (Ex 5, 1-8). L'intervention de Moïse ne sera pas seulement un échec, elle aura des conséquences immédiates désastreuses.

La colère monte contre Moïse

Le résultat ne se fait pas attendre : le peuple, déjà épuisé, est écrasé par la tâche et n'en vient pas à bout. Les Égyptiens furieux réagissent à coup de matraque. Le mécontentement est d'autant plus vif, que l'espérance avait été grande. La colère monte contre Moïse et Aaron : « Que Yahvé vous tienne à l'œil et qu'il juge : Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses courtisans. » Moïse se retourne vers Yahvé. Pourquoi l’avoir envoyé ? Pour­quoi a-t-il échoué ? Pourquoi ce peuple souffre-t-il sans cesse ?

Dix grandes batailles

Dieu ne triomphera pas immédiatement. Il laisse au souverain égyptien la faculté de renoncer à sa méchanceté et d'accepter librement, et non par contrainte, l'ordre de Dieu.

Le récit de la lutte entre Dieu libérateur et le Pharaon a été raconté par le livre de l'Exode en des termes qui nous étonnent. Dix fléaux s'abattent sur l'Égypte avant que Pharaon ne laisse partir les Hébreux. L'eau du Nil se change en sang, puis les grenouilles, les moustiques, les taons rava­gent successivement le pays. La mortalité menace le bétail. Gens et bêtes sont atteints d'ulcères. La grêle et les sauterelles dévorent les récoltes. Enfin les ténèbres couvrent le pays.

Chaque fois le même schéma se reproduit :

- Yahvé dit à Moïse : « Rends-toi chez Pharaon ».

- Moïse exécute l'ordre et redit de la part de Dieu : « Laisse aller mon peuple ».

- Pharaon refuse.

- Un nouveau fléau frappe l'Égypte

- Pharaon convoque alors Moïse et Aaron ; il leur demande d’invoquer Yahvé pour que cesse le fléau et en retour il leur promet la liberté.

- Moïse prie et le fléau cesse.

- Mais Pharaon refuse d’accorder la liberté promise.

Tout cela ressemble fort peu à une page d'histoire telle que nous pourrions la lire dans nos livres modernes. On songerait plutôt à un chant populaire de victoire, un chant porté de bouche en bouche et dont les refrains se gravent dans les cœurs. Les Français du Moyen Âge nous ont transmis le souvenir de leurs luttes contre l'Islam dans un chant populaire de ce genre : La chanson de Roland. La chanson de Roland a exprimé en termes lyriques une lutte réelle, celle de l'Islam et de la chrétienté naissante. Grâce à un poème épique, tous connaissent une des pages essentielles de l'histoire du monde.

Pour votre réflexion personnelle  
En quelques phrases, pouvez-vous résumer ce que vous avez appris sur Moïse et l’Exode dans cette chronique. Quels éléments retenez-vous pour progresser dans votre vie chrétienne?

 

 

Chronique précédente :
Le livre de l'Exode (1/6)