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chronique du 18 novembre 2008
 

La figure de Moïse (6/6)

Jésus et Moïse

La Transfiguration

Un jour, peu de temps avant la Passion, Jésus gravit le Thabor, près de Nazareth. Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Pendant qu'il prie sur la montagne, ses vêtements deviennent blancs comme la neige, son visage resplendit comme le soleil. Soudain, dans cette lumière divine, deux hommes apparaissent. Ils parlent avec Jésus de la mort qu'il va subir à Jéru­salem.  Ces deux hommes, ce sont deux des plus grands prophètes : Élie et Moïse (Marc 9, 2-8; Matthieu 17, 1-8; Luc 9, 28-36).

Jésus, l'homme Dieu de la Pâque nouvelle

En ce jour de la Transfiguration, Moïse, l'homme de la première Pâque, se tient aux côtés de Jésus, l'Homme Dieu de la Pâque nouvelle.  Tous deux parlent de cette nouvelle Pâque. Qui dira quelle flamme brûlait le cœur de Moïse écoutant Jésus lui dévoiler le mystère que la première Pâque préparait et préfigurait?

Jésus n'est pas venu abolir ce que l'Ancien Testament nous révèle de Dieu et de son projet de salut, mais l'accomplir sur un plan nouveau.  Tout ce que Moïse avait réalisé en faveur des Hébreux esclaves de l'Égypte, Jésus va l'accomplir en faveur de tous les hommes esclaves d'eux-mêmes et du mal.  À chaque pas, à chaque acte du prophète répond un pas, un acte du Sauveur. À la délivrance de l'escla­vage en Égypte, succède la délivrance du mal et du péché. Jésus est le véritable Agneau pascal et son sang est comme la mer Rouge qu’il faut traverser pour être libéré du péché. Moïse apportait la Loi ancienne et Jésus donne la force d'accomplir les exigences d'une loi nouvelle qu'il écrit dans les cœurs. Moïse révélait le Nom du Dieu vivant, en Jésus se révèle le Dieu vivant. Moïse fonde le culte de l'Ancienne Alliance et Jésus institue les sacrements de la Nouvelle Alliance. Dieu fait pleuvoir la manne pour nourrir le peuple de Moïse, Jésus lui-même se fait la nourriture du peuple qu'il aime. Moïse conduit le peuple juif vers la Terre promise, Jésus conduit tous ceux qui veulent le suivre, vers la seule vraie Patrie.

La nouvelle Pâque

La nouvelle Pâque ne rejette pas l'ancienne dans l'ombre de l'oubli. Comme Moïse sur le Thabor est illuminé par la gloire du Christ, la Pâque de Moïse resplendit de la lumière qu'elle annonçait.  Et ce sont les mots mêmes des livres de Moïse que reprend l'Église pour fêter la Pâque du Christ.

Sur le Thabor, le Christ annonce sa mort. Mais il resplendit comme s'il était déjà le vainqueur de la mort.  Près de lui, sont trois apôtres et, derrière eux, toutes les générations de chrétiens jusqu'à la nôtre.  Mais il y a aussi Moïse et Élie (un autre héros de Dieu dont nous parlerons bientôt) et derrière eux, les millions d'hommes, qui ont accompli, fêté la première Pâque et préparé le temps de la nouvelle Pâque.  Des deux foules monte un seul chant : celui de la victoire que le Christ leur a fait remporter.

Questions d'actualisation :

  1. En mes mots, j’exprime ce que je comprends par les expressions « première Pâque » et « nouvelle Pâque ».
  1. Quand vous entendez quelqu’un dire : « le Dieu de l’Ancien Testament est bien dur et sévère » comparé au Dieu révélé en Jésus Christ, comment réagissez-vous à cette affirmation? Qu’est-ce qui sonne faux dans cette phrase?
  1. Dans ma vie personnelle, suis-je plutôt un témoin de la première Alliance ou de la nouvelle Alliance? Comment? Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à cette question difficile. À chacun d’y répondre avec authenticité.
  1. Actuellement, quels sont mes esclavages? De qui ou de quoi suis-je esclave?  Est-ce que je veux vraiment en être libéré? Ai-je un ami ou un groupe de personnes avec qui partager sur ce sujet épineux?
  1. Si je le désire vraiment, je demande au Seigneur, ici et maintenant, de continuer son œuvre de libération en moi.
  1. Comment puis-je être un « libérateur » pour mes frères et sœurs? J’identifie des gestes concrets que je pourrais poser pour démontrer que je suis fils ou fille de Dieu et que je prends mon baptême au sérieux.

 

 

Chronique précédente :
La figure de Moïse (5/6)