chronique du 22 avril 2008
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Dieu de Jacob La lutte contre Dieu (Genèse 32, 23-33) Accueillir la Parole 32 23-24 Au cours de la nuit, Jacob se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants. [ ] 33 Aujourdhui encore les Israélites ne mangent pas le muscle de la cuisse qui est à larticulation de la hanche, parce que Jacob a été blessé à ce muscle. Vous vous souvenez Vous vous souvenez sans doute de lépisode de la soupe aux lentilles, où Jacob se débrouille pour voler le droit daînesse à son frère, Ésaü. Vous connaissez peut-être aussi lépisode où Jacob se fait passer pour son frère afin davoir la bénédiction dIsaac (Genèse 27). Lhistoire raconte quÉsaü avait une dent contre Jacob et avait décidé de se venger de lui en le tuant à la première occasion (Genèse 27, 41-42). Sur les conseils de sa mère Rebecca, Jacob, pour sauver sa vie, doit senfuir chez son oncle Laban au pays de Harân sinon cétait terminé pour lui! Quelques années plus tard, Jacob souhaite retrouver son frère et envoie des serviteurs sonder les intentions dÉsaü. La réponse étant favorable, il prépare les retrouvailles. Mais voilà, il ne sait pas dans quel état desprit son frère est prêt à le rencontrer. Est-ce que cest pour faire un bon repas de famille, en se souvenant du bon vieux temps, des bonnes blagues quon se faisait, y compris le coup où Jacob sétait déguisé avec de la peau de bête pour passer pour son frère Ou est-ce quEsaü veut le rencontrer pour régler les comptes une fois pour toutes ? Jacob est pris de peur ! Il organise ses « troupes », il dit à sa famille de se séparer en deux, au cas où Esaü décide de liquider tout le monde, il ne peut plus dormir et cest à ce moment-là, pendant une nuit dinsomnie, quil rencontre un homme et lutte avec lui. Cet homme, que Jacob reconnaît être une « incarnation » de Dieu, va le blesser à la hanche et Jacob ne voudra pas le laisser partir avant quil ne lait béni. Mais quest-ce que cela signifie ? Il y a de quoi sy perdre ! Quel est le rapport entre les lentilles, Esaü, Jacob, et cet homme dans la nuit que la tradition identifie avec Dieu lui-même et qui blesse Jacob ? À la première lecture, on est perdu ! Il lutte avec Dieu Après avoir lutté avec Dieu, Dieu a donné un nouveau nom à Jacob : Israël, qui signifie Il lutte avec Dieu. Car cest cela que nous devons faire lorsque nous sommes confrontés à nos peurs. Jacob était sur le point de faire face à sa plus grande peur, son propre frère, et Dieu est venu pour lutter avec lui. Dieu est venu pour lui faire comprendre ceci : « Cette peur qui te paralyse, Jacob, tu ne la vaincras que lorsque tu auras lutté contre elle avec moi et lorsque je taurai béni. Cette peur qui te paralyse, tu ne pourras plus fuir devant elle, parce quaprès avoir lutté toute la nuit, tu seras boiteux et tu ne pourras plus courir pour prendre la fuite. Tu ne pourras plus ten sortir par tes propres moyens, et tu devras affronter ta peur avec la seule chose que tu as : ma faveur. Ne cherche plus à éviter ta peur, ne cherche plus dastuces pour téchapper. » Quelles sont nos peurs et qu'en faisons-nous ? Est-ce que nous passons notre temps à faire comme Jacob, à chercher des astuces pour nous en sortir, à user de ruses, de subterfuges, dartifices, de tromperies ? Est-ce que nous allons affronter nos peurs, ou est-ce que nous préférons les éviter : ne rien dire par peur que dautres se moquent ou ne soient pas daccord, ne pas affronter ce vaurien qui intimide les plus petits que lui quelle attitude choisissons-nous face à la peur ? Si nous sommes de ceux qui mettent la tête dans le sable comme lautruche, il est temps daller lutter avec Dieu pour lui demander la force daller affronter nos peurs ! Chers lecteurs, il est temps de faire taire la voix des « écrivains à leau de rose » de la vie chrétienne et de ceux qui veulent nous tenir loin de nos peurs. Il est temps daffronter nos peurs, den terminer avec elles, et dappeler la bénédiction de Dieu sur nos vies : « Je ne te laisserai point aller, que tu ne maies béni ! ». (topchretien.com La lutte de Jacob dans La lettre de la semaine - 17 mars 2007).
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