INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique
comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite
off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Groupes bibliques
  lecteur
Imprimer
chronique du 4 mars 2008
 

Nos pères dans la foi 2/4

11 27 Voici la liste des descendants de Téra, père d'Abraham, Nahor et Haran. Haran eut un fils, Loth […]12 9 Puis de campement en campement, Abram prit la direction du Néguev.

Abraham

  Le cycle d’Abraham couvre les chapitres 12 à 25 de Genèse. Avec Abraham donc, l'histoire sainte rentre dans l'histoire tout court. En effet, Abraham est le premier personnage biblique dont on peut à peu près identifier la période. On s'accorde généralement pour dire qu'il a vécu aux alentours de 1900 avant J. C. Abraham, dont le nom peut se traduire : père d'une multitude, s'est d'abord appelé Abram (qui se traduit : le père est exalté), avant que Dieu ne lui donne le nom que nous lui connaissons. Ce nom lui fut donné pour signifier qu'il serait père d'une multitude, c'est à dire de tous les croyants en ce Dieu qui a conclu une alliance avec lui.

La foi d'Abraham

  Abraham possédait une foi claire et avisée en un Dieu unique, contrairement à ses ancêtres et aux peuples qui l'entouraient. Il adorait Dieu comme étant tout puissant (cf. Gn 17, 1), éternel (21, 33), le Seigneur du ciel et de la terre (24, 3), et le juge de toute l'humanité (18, 25). Abraham entretenait également une relation d'intimité avec Dieu (18, 33). Il avait parfois des visions (15, 1) et il lui est même arrivé d'avoir la visite d'Anges (18, 1).

  Un autre point caractérisait la foi d'Abraham : c'était son désir permanent de vouloir obéir à Dieu, même quand cela pouvait impliquer le sacrifice de son fils à Moriah (22, 1-14). Sa foi n'était cependant pas sans faille, c'est ainsi qu'en Genèse 12, 11-13 et 20, 2-11, Abraham mentit en prétendant que sa femme était sa sœur, afin, pensait-il, d’empêcher les rois de se débarrasser de lui pour s’emparer de sa femme. Mais, en général, Abraham avait une personnalité forte et généreuse. La foi d'Abraham restera à jamais marquée par son alliance avec Dieu qui lui garantit la promesse d'une descendance qui s'étendra non seulement à sa famille, mais aussi à d’autres nations.

La symbolique du personnage d'Abraham, notamment dans le Nouveau Testament

  La figure d’Abraham domine la Bible toute entière, au point qu'un des noms divins est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. De sa vie, le Nouveau Testament retient surtout sa foi, en plusieurs occasions : son départ, la promesse d'une descendance et le sacrifice d'Isaac. Abraham est l'ami de Dieu, le père des croyants et donc de toutes les nations de croyants. Cela explique d'ailleurs que dans la Bible, et plus particulièrement dans le Nouveau Testament, on associe souvent Abraham à la paternité. Ce trait de paternité bienveillante est mis en lumière notamment dans la parabole de Lazare et du mauvais riche (Luc 16, 19-30) où Jésus utilise l'expression « le sein d'Abraham », qui désigne le lieu de la consolation que les pauvres et les malheureux trouveront après la mort. Il est à noter également que le Nouveau Testament, à l'inverse de beaucoup de passages de l'Ancien Testament, réfute l'idée que seule la descendance physique d'Abraham (i.e. Israël) se trouve bénie en lui (cf. Mt 3, 9 ; Rm 9, 7).

  Selon cette logique, saint Paul considère Abraham comme un juste, non par son élection, mais plutôt par sa foi (cf. Rm 4, 3 ss). Source : Jean-Étienne, http://home.nordnet.fr/~caparisot/

Et ma foi, comment la qualifierais-je ?

  En tant qu’adulte, puis-je affirmer que ma foi est mature? Qu’elle est plus mature que lorsque j’étais enfant ou jeune adulte? À quoi le reconnaître?

  Voici quelques indices que vous pourrez appliquer à votre propre expérience de la foi.

  Le croyant adulte est celui dont la foi :

  • est de plus en plus personnelle et responsable;
  • est abandon confiant à Dieu;
  • donne de plus en plus sens à sa vie;
  • peut avancer même dans l’obscurité;
  • inspire ses façons d’être et d’agir, dans le quotidien;
  • est de plus en plus éclairée;
  • s’exprime dans la célébration et la vie communautaire.

  Bonnes réflexions!

 

Chronique précédente :
Nos pères dans la foi 1/4