chronique du 30 octobre
2007
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À l'écoute de théologiens Le péché des orignes 4/6 Le péché originel : Et si jy nageais comme un poisson dans leau!Un visiteur : Voilà plus dune heure que jentends parler du péché originel et, je dois dire, pour la première fois de ma vie, de façon intéressante et tout à fait originale! Je continue pourtant à ny rien comprendre et même à croire quil ny a là rien à comprendre. Bien plus! Je rejette ce mythe judéo-chrétien comme quelque chose de malsain. Nest-ce pas tout simplement ce « sens de culpabilité » que la psychanalyse a découvert chez les angoissés et dont elle les soulage en leur montrant quil est sans fondement ? Tandis que lÉglise catholique lérige en dogme et nous fait un devoir dy croire et de nous en tourmenter! Quoi quil en soit, cest un sens que je nai pas et dont je ne sens pas le manque ni le besoin. Poser le problème, cest créer le trouble. Mais il ny a pas de problème, voilà du moins mon opinion personnelle. Réponse : Je suis allé lautre
jour rendre visite à un poisson de mes amis. Cest un bon
ami, mais il nest pas toujours facile de trouver avec lui des sujets
de conversation. Je crus en trouver un bon en lui parlant de leau.
Mais il me regarda de son il de poisson et dans sa langue de poisson
il me dit : « Je nentends rien à ce que vous dites!
De leau? Apportez-men donc un peu, je nai jamais vu
ça. » Lanza del Vasto, Approches de la vie intérieure,
p. 177-178. Ce dernier fait une lecture originale du « mythe de la tentation » dans sa théorie du mimétisme : « Le péché est bien « originel », à la fondation. Mais il reste actuel, car il se reproduit à chaque fois que nous reportons sur autrui, ou sur la nature, ou sur des chimères, la responsabilité des résultats (nuisibles ou positifs, dailleurs) de notre propre comportement. En particulier à légard de Dieu lui-même ». Le péché des origines comme accusationDans cette optique, sil faut réduire le péché originel à une seule notion simple, ce nest ni la désobéissance à lordre divin, ni la volonté de puissance, ni le manque de volonté par rapport à la tentation, ni lactivité sexuelle, ni même, à la limite, la violence ; cest laccusation. Satan, cest laccusateur, cest lincarnation à lintérieur de chacun de nous du péché originel, et non pas sa source extérieure. Cela donne à René Girard la méthode pour faire face : il ne faut pas « combattre » un ennemi extérieur, mais renoncer et supporter ce qui arrive. Le péché originel : une faute sexuelle? Sacré Augustin!Mes recherches sur le thème de la chute dans la Genèse mont permis de réaliser que lauteur du texte sacré ne connaît pas les notions de péché originel, ni ne parle de faute sexuelle concernant la désobéissance du premier couple humain. Ces réalités ont été introduites plus tard au cours de lhistoire de lÉglise. Par exemple, saint Augustin sappuyait sur des écrits de saint Paul qui lui permettaient de répondre à une question fondamentale : Pourquoi le mal ? Pourquoi la mort ? La réponse de Paul (déterminant dans la conversion dAugustin) est simple : Cest pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et quainsi la mort sest étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché (Romains 5, 12). Augustin qualifia ce péché doriginel. Pour expliquer quil se transmet (selon la traduction semble-t-il erronée de Jérôme) à tous les hommes, par engendrement, comme une souillure héréditaire, il lassimila au péché de chair, suivant en cela le discrédit de la sexualité dans la morale stoïcienne. Il est à noter que cette « interprétation » est en contradiction avec la lettre du texte de la Genèse, qui parle bien du « fruit défendu » comme celui de la connaissance du bien et du mal, expression qui ne peut signifier que la conscience, par laquelle lhomme se sépare du reste du règne animal. Cette assimilation du « péché originel » à un quelconque « péché de la chair » sera dailleurs combattue par nombre de théologiens comme une erreur populaire, au même titre que lassimilation du fruit à une pomme. Dans un même ordre didée, le baptême permettrait deffacer cette souillure héréditaire.
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