La boîte
à outils biblique
Quelques points de départs pour lactualisation
de la Parole de Dieu
Pour terminer cette série de chroniques
« La boîte à outils biblique », je vous offre
quelques suggestions danimations bibliques dont vous retrouvez la
version intégrale et la méthodologie dans la publication
Venez et voyez Guide danimation, une proposition du
Catéchuménat et du Centre biblique de Montréal, Novalis.
Depuis déjà plusieurs années,
on assiste à la multiplication des méthodes dactualisation
de la Parole de Dieu, chacune ayant ses forces et ses limites. Je vous
présente ici quelques points de départ possibles. Chacun
est invité à y trouver une source éventuelle dinspiration
pour stimuler la créativité et le goût de la recherche
dans son groupe.
1. Découvrir lhumanité de Jésus.
Jésus est pleinement Dieu et pleinement
Homme. En son humanité, il est de notre race : le grand-frère
en quelque sorte. Il sagit dobserver dans un passage de la
Parole quels sont les comportements et les attitudes de Jésus.
À partir de ces observations, il peut être intéressant
et profitable de nous questionner sur nos propres manières de penser,
dagir et dêtre.
Par exemple, on pourra remarquer que le
Christ est : une personne autonome, épanouie, équilibrée,
engagée, un être ouvert aux autres, respectueux de leur cheminement,
exerçant une influence bénéfique sur les autres.
À partir de cette lecture «
psychologique » de la personnalité du Christ, on pourra sinterroger
sur sa qualité de relation à soi, aux autres et à
Dieu.
2. Les conflits au cur de lévangile.
Découvrir comment les conflits sont
une partie intégrante de lévangile. Face à
Jésus et à son message, on discerne facilement quil
est impossible de rester indifférent
lorsquon ouvre
le livre de la Parole. Lire un évangile en portant une attention
particulière aux conflits vécus par Jésus permet
de comprendre le drame humain de ce dernier et son échec apparent.
On saisit mieux aussi que le disciple du Christ, sur les traces du Maître,
rencontre obstacles et résistances sur sa route. Osons dire également
que le disciple devient un point dinterrogation pour les autres,
les interpellant par un style de vie qui correspond rarement aux modes
et aux styles de vie du jour.
Par exemple, on pourra remarquer que la
plupart des contemporains de Jésus avaient pris position par rapport
à ce quil prétendait être :
De façon générale,
Il est venu parmi les siens, mais ces derniers ne lont pas reçu
(Jean 1, 11).
La foule : elle suit Jésus
dune façon anonyme; elle recherche le spectaculaire et elle
assistera à la condamnation de Jésus en lapprouvant,
soutenue par ses opposants.
Sa famille : elle ne reconnaît
pas le fils du charpentier de Nazareth et se demande pour qui il se prend
pour oser ainsi parler avec autorité.
Ses disciples : la plupart du temps,
ces derniers démontrent quils suivent Jésus dune
façon intéressée. Ils se méprennent sur lidentité
du Christ et font preuve dinintelligence par rapport à sa
mission. Ils se disputent la première place dans le Royaume instauré
par Jésus et sont scandalisés dapprendre quil
leur faut retrouver les attitudes de lenfance pour y avoir accès.
Les autorités religieuses : une opposition grandissante sinstalle
entre elles et Jésus. Elles craignent que les innovations apportées
par Jésus ne viennent diminuer leur autorité et leur crédibilité
auprès du peuple.
Les autorités politiques
: le pouvoir romain voulait tenir à lécart cet agitateur
qui soulevait tant de passions.
Il peut être intéressant de
se situer personnellement par rapport à Jésus, en essayant
de se mettre dans « la peau de ses contemporains ». En prenant
un recul nécessaire et sincère, nous pouvons nous retrouver
facilement parmi les opposants de Jésus. Situation inconfortable
et décapante, mais profitable pour notre foi.
Cela peut permettre de voir plus clair
sur nos motivations de foi et sur les résistances qui nous habitent.
Chronique
précédente :
Lactualisation : une responsablité
de lanimateur(trice)
dun groupe biblique et de partage de foi.
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