chronique du 10 avril 2007
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La boîte à outils biblique Participant ou animateur?
Lhistoire risque davoir un côté cruel, les groupes réels comportant au contraire un seul animateur pour huit ou douze participants. Elle nest pourtant quamusante : en fait, les attitudes dun bon participant ressemblent fortement à celles dun bon animateur. Bien plus, un groupe qui se développe harmonieusement aboutit souvent à une pluralité fonctionnelle danimateurs qui, tour à tour, selon leurs intérêts et leurs talents, assument des segments danimation pour des périodes plus ou moins longues. Ainsi devenir un meilleur animateur, cest apprendre du même coup à devenir un meilleur participant. Animateur et chrétien : quattendez-vous de votre présence dans les groupes?Vous êtes ou serez un responsable de groupes chrétiens, appelés à diriger des réunions. Il sagit de groupes restreints (5 à 20 membres), auxquels la participation est libre, dont le but est de développer la vie chrétienne ou apostolique des participants, si possible par le fait même de leur appartenance au groupe. Vous désirez vous perfectionner psychologiquement et vous vous demandez : comment devenir un meilleur leader, un meilleur animateur de groupe ? Certains abordent immédiatement dans ce but la lecture douvrages psychologiques pour y trouver des recettes : techniques du leadership, dynamiques de groupe, méthodes psycho-pédagogiques. Ils en retirent dordinaire peu de profit : cette somme dinformations, nétant reliée ni à leurs dispositions personnelles, ni à leur préoccupations religieuses, ne modifie guère leur attitude. Mieux vaut ne pas commencer au plan technique : finissez plutôt par là. En revanche, commencer par vous demander : quelle est ma visée? quest-ce que je cherche quand jaccepte danimer de telles réunions? Cette question, adéquatement comprise, se développe inévitablement dans deux directions : théorique ou normative (ce que je veux rechercher : mon inspiration humaine et chrétienne de base) empirique ou psychologique (mes tendances de fait, parfois conscientes et explicites, parfois latentes sous mes manières dagir). De cette confrontation entre mes visées idéales et mes conduites pratiques, naîtra lincessant besoin de perfectionnement qui, peut-être, trouvera quelque secours dans les méthodes et les techniques de cette science psychologique encore jeune : la dynamique des groupes. Celle-ci se présente donc demblée au niveau qui est le sien : celui dun instrument qui, sans perdre sa consistance propre (car les lois psychologiques, même inaperçues ou niées, demeurent ce quelles sont), demande pourtant dêtre utilisé et peut-être infléchi dans le sens du but poursuivi. La visée de lanimateur chrétien sera de : promouvoir un réseau de communications et un climat déchanges, favorables au progrès chrétien des participants dans leur relation au groupe. En tant quanimateur de groupe, un chrétien nest directement responsable que dune certaine ambiance de participation, sexprimant la plupart du temps au plan verbal (la communication), où la croissance humaine et chrétienne (mystère de grâce) devrait pouvoir trouver un stimulant et une manifestation.
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