chronique du 28 mars 2006
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La boîte à outils biblique L'humanité du Christ
Que dit lÉglise à ce
propos? Dans le catéchisme de lÉglise catholique,
on peut lire entre autres aux numéros suivants : # 479 : Au temps établi par Dieu, le Fils unique du Père, la Parole éternelle, cest-à-dire le Verbe et lImage substantielle du Père, sest incarné : sans perdre la nature divine Il a assumé la nature humaine. # 483 : LIncarnation est donc le mystère de ladmirable union de la nature divine et de la nature humaine dans lunique Personne du Verbe. Le Catéchisme souligne aux numéros 464 à 469 combien lÉglise a dû défendre et clarifier cette vérité de foi au cours des premiers siècles face à des hérésies qui la falsifiaient. Cette difficulté concernant lidentité du Christ nest pas nouvelle. Prenons lÉvangile selon saint Marc. Ce dernier est divisé en deux parties : Mc 1 8, 29 Qui est Jésus? et Mc 8,30 16, 20 Jésus se révèle. Entre les deux, il y a la question centrale de Jésus à Pierre : Et vous, qui dites-vous que je suis? Prenant la parole, Pierre lui répond : Tu es le Christ (Mc 8, 29). Étrangement, dans la première partie de lÉvangile les démons semblent connaître lidentité de Jésus. De quoi te mêles-tu, Jésus de Nazareth? tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu (Mc 1, 24); Jésus ne laissait pas parler les démons parce que ceux-ci le connaissaient (Mc 1, 34); Les esprits impurs se jetaient aux pieds de Jésus en criant : Tu es le Fils de Dieu (Mc 3, 11-12); De quoi te mêles-tu, Jésus, Fils du Dieu Très Haut. Je tadjure par Dieu, ne me tourmente pas (Mc 5, 6-9). Jésus les fait taire et refuse leur témoignage, parce quil conduirait les humains à une erreur sur sa véritable identité et sa mission de salut. Pendant que les démons veulent faire déraper sa mission, les humains sinterrogent. Qui est-il? En Marc 8, 29, Pierre proclame : Tu es le Christ. Premier pas réel vers la foi, point central de lÉvangile de Marc. Oui, Jésus est le Christ, mais il lui reste à enseigner à ses disciples ce que ça veut dire en vérité être le Christ. Dans la deuxième partie de lÉvangile, Jésus fait évoluer ses disciples en leur faisant saisir quêtre le Christ selon la volonté de Dieu, implique le passage par la mort sur la croix et sa résurrection le troisième jour. Dure réalité à avaler pour Pierre. Un Messie crucifié, cest inacceptable! Jésus réconfortera les disciples par lexpérience de la Transfiguration. En Marc, 15, 39 cest la profession de foi du centurion romain au pied de la croix : Cet homme était Fils de Dieu qui fait écho au début de la Bonne Nouvelle : Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu (Mc 1,1). En donnant ces deux titres à Jésus, Marc veut conduire ses lecteurs à proclamer que ce personnage historique quest Jésus, le Galiléen, le charpentier de Nazareth, le Crucifié, est Christ et Fils de Dieu. Cest comme le titre de son évangile qui est en fait une proclamation de foi chrétienne. Cest dans le Christ en croix que se trouve, comme résumée, toute lexpérience humaine de Jésus. Dans cet événement, lhomme Jésus saccomplit; il na pas manqué sa vie. La mort na pas eu le dernier mot. Dans la croix, Dieu ne rejette pas lhumain. Ce dernier saccomplit dans cette volonté de Dieu accomplie jusquau bout dans la fidélité. Jésus en croix nous révèle quen lui, lhumain et Dieu sont réconciliés. La Résurrection accrédite le chemin de croix comme un chemin de vie. La croix est lultime étape de lexpérience de Jésus sur terre. Elle est la conséquence des choix quil a fait en faveur du règne de Dieu. Dans cette disponibilité, cette obéissance absolue à Dieu son Père jusquà la mort sur la croix, se révèle pleinement lhumanité de Jésus. Nous pouvons nous reconnaître en Jésus le Christ, lhumain pleinement achevé. Pour reprendre lexpression des Pères de lÉglise, Jésus veut nous diviniser en faisant de nous des fils de Dieu par adoption et des serviteurs du Père par choix et par don. Je vous invite donc dans les prochaines chroniques
à contempler lHumanité du Christ Jésus, à
lapprofondir, à ladorer et à en témoigner.
(suite dans la prochaine chronique) Pierre Alarie, bibliste Chronique
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