Les évangélistes Marc et Luc. Matthias Stom, c. 1635. Huile sur toile, 113 x 154 cm. Collection privée (WikiArt).
Pourquoi Marc est-il considéré comme le premier évangile?
Sylvain Laperrière | 26 juin 2015
Plusieurs théories explicatives ont été élaborées depuis la fin du 18e siècle pour tenter de résoudre le problème des évangiles synoptiques (Marc, Matthieu et Luc). Une seule néanmoins semble recueillir actuellement l’assentiment d’une majorité de chercheurs. Il s’agit du « modèle des deux sources » développé à la fin du 19e siècle. Ce modèle théorique justifie l’antériorité de l’évangile de Marc en s’appuyant sur cinq arguments fondés sur l’analyse de l’évolution du langage entre Marc et Matthieu/Luc [1].
Cinq arguments
Le premier argument, la structure, met en lumière la reprise et l’adaptation par Matthieu et Luc du scénario biographique adopté par Marc. En effet, dès que Matthieu et Luc s’éloignent de la narration de Marc, ils divergent l’un de l’autre. Le deuxième argument, la succession des péricopes, insiste sur le fil conducteur que représente Marc pour Matthieu et Luc. Ces derniers s’écartent fréquemment de l’ordre des péricopes de Marc, mais jamais ils ne représentent un enchaînement commun indépendant de lui; ils y reviennent toujours. Le troisième argument, la matière, met en relief la part significative du contenu de Marc que l’on retrouve dans Matthieu (523 versets sur 661 que comporte Marc) et Luc (364 versets sur 661). De plus, la matière propre à Marc ne représente que 26 versets. Le quatrième argument, langue et style, met l’accent sur le contraste qui existe entre le style simple de Marc et ceux plus complexes de Matthieu et Luc. Ces derniers ne retouchent pas le fond, mais améliorent plutôt la forme stylistique et linguistique de Marc. Enfin, le cinquième argument, commentaire du texte, souligne le complément d’information ajouté par Matthieu et Luc au texte de Marc qu’ils ont intégré dans leur évangile. Conformément au langage et au style, Matthieu et Luc, par l’ajout de commentaire à la fois théologique et historique, expliquent et corrigent le texte de Marc dans le but de le rendre plus explicite pour leur lectorat respectif.
La source « Q »
Ces cinq arguments plaident en faveur de la priorité de l’évangile de Marc. D’autre part, afin d’expliquer les versets communs de Matthieu et Luc, le « modèle des deux sources » complète le principe de l’antériorité de l’Évangile de Marc par l’ajout des principes de la source « Q ». Ce nom provient du mot « Quelle » qui veut dire source en allemand. Il s’agit d’une source hypothétique (orale ou écrite) à laquelle Luc et Matthieu avaient accès.
Ainsi, Marc aurait été le premier évangile à être composé. Puis, les évangiles de Luc et Matthieu ont été rédigés avec un regard sur diverses sources : l’Évangile de Marc, la source « Q » et leurs traditions particulières.
Sylvain Laperrière est étudiant à l'Université Laval (Québec).
[1] Les informations transmises dans cet article proviennent de Daniel Marguerat, Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2008.