INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer

EUCHARISTIE DES PREMIERS CHRÉTIENS 4/4

 

La pratique de l'Eucharistie au IIe siècle

fresque paléochrétienne

Fresque paléochrétienne représentant la dernière Cène

C'est à partir du IIe siècle que l'on commence à trouver des informations plus explicites sur la liturgie eucharistique de l'Église.

     Un premier témoignage nous vient de la Didachè (ou: Doctrine du Seigneur transmise aux nations par les douze apôtres) qui est une sorte de guide disciplinaire pour la vie d'une communauté chrétienne. On date cet ouvrage approximativement entre 90 et 160. L'extrait suivant rapporte les bénédictions qui sont prononcées sur le pain et le vin ainsi qu'une mise en garde sur la qualité des participants.

Pour ce qui est de l'eucharistie, rendez grâces ainsi, d'abord sur le calice : Nous te rendons grâces, notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur.À toi la gloire pour les siècles. Puis sur le pain rompu : Nous te rendons grâces, notre Père, pour la vie et la connaissance que tu nous as fait connaître par Jésus ton serviteur. — À toi la gloire pour les siècles.

Comme ce pain rompu, d'abord dispersé sur les montagnes, a été recueilli pour devenir un, qu'ainsi ton Église soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton royaume. Car à toi appartiennent la gloire et la puissance par (Jésus Christ) pour les siècles.

Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, si ce n'est les baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit : « Ne donnez pas ce qui est saint aux chiens. » (Mt 7,6). • Didachè 9, 1-5

     L'autre témoignage provient de saint Justin et nous fait voir le développement que la liturgie eucharistique a connu au milieu du IIe siècle dans l'Église de Rome. On remarquera que la lecture de la Loi a été remplacée par celle des Évangiles que l'on appelle « mémoires des Apôtres ».

Le jour qu'on appelle « jour du soleil », tous, qu'ils habitent dans les villes ou les campagnes, se rassemblent en un même lieu. On lit alors les mémoires des Apôtres ou les Écrits des Prophètes, aussi longtemps que le temps le permet. Quand le lecteur a terminé, celui qui préside prend la parole et exhorte a imiter ces beaux enseignements. Nous nous levons ensuite tous ensemble et nous prions, à haute voix. Puis, comme nous l'avons déjà dit plus haut, lorsque la prière est terminée, on apporte du pain, du vin et de l'eau. Celui qui préside fait alors des prières et des actions de grâce, autant qu'il peut. Et tout le peuple répond par l'acclamation : Amen! On distribue et on partage alors les eucharisties à chacun, et on envoie des diacres en porter à ceux qui sont absents. • Justin, Première Apologie, chapitre 67, 35

Yves Guillemette

Début de la série :
Le Repas du Seigneur

Article précédent :
Parole d'Évangile ?