ÉVANGILES 2/3 |
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Les évangiles synoptiquesSous le terme « évangiles synoptiques », on regroupe les récits de Matthieu, Marc et Luc. Si on les dénomme ainsi, c'est que des rapprochements entre les trois peuvent facilement être faits. En effet, les synoptiques (d'un mot grec signifiant « voir d'un seul coup d'œil ») adoptent une trame commune qui insère le baptême de Jésus, son ministère en Galilée et en Judée, sa montée à Jérusalem, et enfin le long récit de la passion, de la mort et de la résurrection. L'ensemble de ces éléments communs aux trois évangélistes laisse apparaître très vite cependant des divergences. Il s'agit de regrouper simultanément en colonnes un récit donné, pour mieux saisir les caractéristiques d'un évangile par rapport aux deux autres. À titre d'exemple, choisissons le récit de la tentation de Jésus (Mt 4,1-11; Mc 1,12-13; Lc 4,1-13). Un événement, trois récits
La première tentation de Jésus Matthieu y consacre onze versets, Marc, deux, Luc, treize. L'ordre des tentations adopté en Matthieu est interverti en Luc. Les citations de l'Ancien Testament, absentes en Marc, se multiplient en Luc et Matthieu. La ville de Jérusalem occupe une place de choix en Luc. Au niveau de la structure d'ensemble, on constate bien que les trois évangélistes se rencontrent sur la donnée centrale : entre Jésus et le diable, il y a un affrontement réel et décisif. Mais l'analyse des détails fait voir aussi des divergences qui rendent compte de l'intention théologique de l'auteur et de la prise en considération de ses destinataires. Pour Marc qui se montre discret et sobre, c'est sous l'action de l'Esprit que Jésus va au désert et demeure fidèle. Pour Matthieu et Luc qui suivent un schéma propre au livre du Deutéronome — où est racontée l'infidélité d'lsraël au désert — l'épisode est beaucoup plus étoffé. Avec Matthieu en effet, Jésus se révèle comme le véritable maître et interprète de la Parole de Dieu. Avec Luc, on découvre Jésus dans sa souveraineté royale de Fils : par sa fidélité au Père, il reçoit tout pouvoir et toute gloire (v. 16). Ainsi d'un récit à un autre récit, le lecteur découvre le visage de Jésus esquissé par l'un ou l'autre synoptique. La recherche du visage de Jésus peut être une excellente porte d'entrée à l'étude d'un évangile donné. Suite de la série : Article précédent : |
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