Relief de la synagogue de Capharnaüm (Wikimedia).
L’étoile de David
Yolande Girard | 11 décembre 2009
Quelle est la signification de l’étoile de David et quand ce symbole est-il apparu?
L’étoile de David est aujourd’hui le symbole le plus connu du peuple juif, mais ce symbole a jadis appartenu à d’autres peuples du Proche-Orient ancien et du bassin méditerranéen. Formé de deux triangles équilatéraux entrecroisés, il servait, à l’origine à protéger les gens contre les démons et les forces du mal. Dans la mystique juive, on croyait que lorsqu’une personne naissait, une nouvelle étoile apparaissait dans le ciel.
En Palestine, Alexandre Jannée (103-76 av. J.C.) qui cumulait les titres de Grand-prêtre et de roi d’Israël, a fait frapper une monnaie [1] marquée d’une étoile. À la deuxième révolte juive (66-70 ap. J.C.), Rabbi Aqiba voit dans le chef des insurgés Bar Kosiba, le Messie et changera son nom en Bar Kohba : Fils de l’étoile.
Dans l’Antiquité, cette étoile n’avait pas de nom particulier. Elle n’a commencé à avoir un nom lui qu’au moment de la Kabbale, au XIVe siècle, lorsque le petit fils de Nahmanide l’associa formellement au nom divin. Il l’appela Magen David et il l’introduisit dans la troisième bénédiction lue dans les synagogues, juste avant la lecture des prophéties.
Magen David signifie le bouclier de David. Il est en fait le bouclier du fils de David, celui dont YHWH promit la venue à travers le prophète Samuel (2 S 7,12). L’association du nom et de l’astre provient de la prophétie de Balaam (Nb 24,17), que la Septante traduira au futur : un astre se lèvera de Jacob et un homme surgira d’Israël. Il représente donc le Roi-Messie qui doit venir.
Du XIVe au XVIIIe siècle, cette étoile de David fut largement diffusée grâce à l’imprimerie. Au XVIIe siècle, la communauté juive de Prague, puis celle d’Amsterdam en firent le symbole de leurs communautés. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), il fut, dans les milieux kabbalistiques, le symbole fort de la Rédemption. Ce symbole se diffusa ensuite dans les communautés juives du monde entier. Comme il fut imposé par les nazis, comme signe d’identification des Juifs, lors de la dernière guerre mondiale (image ci-contre), causant la mort de six millions de personnes issues de cette communauté, le mouvement sioniste en fit son symbole privilégié.
Depuis, le Magen David est devenu pour le peuple juif, ce que la croix est, pour les chrétiens : un symbole de souffrance, mais aussi d’espérance.
Ajoutons finalement que le thème de l’étoile n’est pas absent du christianisme puisque Matthieu reprend, dans son Évangile, la prophétie de Michée : « Et toi, Bethléem Ephrata, toi qui est petite parmi les phratries de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël. » (Mi 5,1; Mt 2,6) Les mages se laissent guider par un astre en Orient (Mt 2,9). Cet astre fut interprété par la tradition comme étant une étoile : celle du Messie.
Dans le livre de l’Apocalypse, on reprendra la même idée en parlant de Jésus : « Je suis le rejeton de la race de David, l’Étoile radieuse du matin. » (Ap 22,16) Dans les deux traditions, l’étoile de David symbolise donc le Messie.
Yolande Girard est bibliste.
[1] Les pièces de bronze ou de plomb portait aussi parfois la fleur de lys, le bateau ou la double corne d’abondance : côté droit Yehonathan et au revers basileus Alexandros en hébreu.