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Comprendre la Bible
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chronique du 7 novembre 2008

 

Laissez les morts enterrer leurs morts : l’heure est arrivée !

QuestionUn point dans la Bible me trouble un peu. Il s'agit du passage où le Christ dit, « laissez les morts enterrer leurs morts », ou encore lorsqu'il interdit à un autre d'aller saluer les membres de sa famille avant son départ. J'aimerais bien comprendre le sens de ces paroles. (André)

RéponseOn n’a jamais entendu parler qu’il y avait des gens, dans le christianisme, qui négligeaient leurs devoirs envers leurs proches ou envers leurs parents, à cause de cette parole de Jésus. Pourtant, elle est bien là, insérée dans notre tradition. Que signifie-t-elle?

     Les évangélistes Matthieu et Luc ont pris, d’un document sans doute commun (que les exégètes appellent le document Q), cette parole de Jésus (Mt 8,22 ; Lc 9,60) mais ils l’ont inséré à des endroits différents de leur évangile en conservant un trait commun : le lien entre cette parole et la venue du Règne de Dieu. Le lien est direct dans Luc car le verset se poursuit ainsi : « Mais toi, va annoncer le Règne de Dieu » (Lc 9,60), il est structurel en Mt 8,21, car cette parole est insérée dans une section où Jésus manifeste, par dix miracles (Mt 8-9), que le Règne de Dieu est effectivement arrivé. Cette parole précède immédiatement le miracle de la tempête apaisée (Mt 8,23) qui suscite l’émerveillement : « Quel est-il, celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » (Mt 8,27). Celui qui domine les éléments de la nature est aussi celui qui demande de le suivre de façon radicale. Cet homme n’est pas n’importe qui! C’est le « Fils de l’homme » (Mt 8,20)!

     Pourquoi Jésus a-t-il osé prononcer une parole qui va apparemment à l’encontre du quatrième commandement de Dieu?

  • D’abord, parce que, dans toute la Bible, Dieu est premier. Dieu est le Maître de la vie. Il est le centre de gravité de toute l’humanité. Lorsque la Vie interpelle, lorsque la Vie se manifeste, on ne peut qu’y adhérer!
  • Ensuite, à cause de la conscience, que le disciple doit avoir, de l’urgence de la situation. Lorsque cette conscience nous habite, on sait que cela ne peut pas attendre. L’annonce de la venue du Règne de Dieu ne souffre pas de délais comme nous le montre la suite du texte (Lc 9,61-62).
  • Troisièmement, Jésus est, lorsqu’il prononce cette parole dans l’Évangile de Luc, à l’heure des choix. Il s’en va vers Jérusalem. Il « prend résolument la route » nous dit l’évangéliste (Lc 9,51) et, dans cet Évangile, il sait très bien ce qui va lui  arriver. S’il fallait, à ce moment, qu’il pense à sa propre vie ou à sa mère restée derrière lui, en Galilée, pensez-vous qu’il aurait pu continuer? Il demande à ceux et celles qui le suivent exactement la même chose qu’il s’applique à lui-même. Il leur demande de renoncer à un monde (même familial) privé de sens, pour annoncer la venue de ce qui apporte sens au monde. Il leur demande d’être des dispensateurs de vie, plutôt que de s’occuper des morts.

     La suite de l’Évangile de Luc montre qu'à ces premiers appelés, se grefferont ensuite soixante dix autres  (Lc 10,1-20). Ces appels seront suivis de sept paraboles ayant un sens eschatologique (Lc 10,25-37 ; 12,13-21 ; 13,6-9 ; 16,1-15 ; 16,19-31 ; 18,1-8 ; 19,11-27). L’intention du texte est claire : l’heure est arrivée ! Il est temps de se décider (sans attendre à demain) !

Yolande Girard

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Juifs et Arabes, descendants d’Abraham?