chronique du 23 février 2007 |
|||||
L’enlèvement d’ÉliePouvez-vous m’expliquer l’enlèvement d’Élie en 2 Rois 1? (Evelyn)
Dans la pensée antique, si un homme est un prophète ou un homme de Dieu, il devait accomplir des miracles. Élie est le type du prophétisme, étant un de ses premiers et de ses plus éminents représentants (voir Moïse et Élie lors de la transfiguration de Jésus, représentant la Loi et les prophètes ; Mt 17,1-8 et récits parallèles). On a aussi plusieurs récits anciens « d’enlèvement ». C’est comme dire que celui qui appartenait déjà à Dieu a été accueilli par Dieu. Par ailleurs, la Bible aime souligner combien le charisme prophétique dépend de l’« esprit de YHWH ». Or, cet esprit est imprévisible et fait apparaître ou disparaître les prophètes (voir Éz 3,12 ; 8,3 ; 11,1 ; 43,5 ; 1 R 18,12 ; Ac 8,39). Le récit de l’enlèvement d’Élie a aussi une fonction de confirmation du charisme prophétique de son successeur Élisée. En effet, le récit fait bien ressortir qu’Élisée reçoit une double part de l’esprit prophétique de son maître (2 R 2,9-12). Il faut donc distinguer ici l’événement (c'est-à-dire la mort d’Élie), sur lequel l’historien n’a aucune prise, et le revêtement littéraire que la tradition lui a accordé. L’enlèvement d’Élie a été relu dans la tradition ultérieure (Si 48,9.12). On peut comprendre l’ascension de Jésus dans la même ligne (Mc 16,19 ; Lc 24,50-51 ; Ac 1,6-11). Chronique précédente : |
|||||
|
|||||