chronique du 10 mars 2006 | |||||
Un nouvel apocryphe
: lévangile de Judas
Je me suis achetée la revue Sciences & Avenir (janvier 2006) et j'y ai lu l'article intitulé « Découverte d'un manuscrit dérangeant : l'Évangile de Judas ». Apparu en 1983, égaré et aujourdhui en cours de restauration en Suisse, il donne une nouvelle version de la trahison du Christ. Judas aurait simplement obéi à un ordre divin. Présentement le manuscrit est en Suisse sous la consigne du professeur Rodolphe Kasser. Seuls quelques fragments ont pu être déchiffrés à ce jour. À la dernière page il apparaît que Judas obéissait à Dieu en trahissant Jésus. C'est une nouvelle vision qui ne nous dit pas qui il était en réalité, mais comment le voyaient ceux qui ont écrit cet évangile et qui considéraient, en fin de compte, comme un héros. Cet article est fort intéressant. J'aimerais bien avoir votre opinion... (Monique) Votre
question suscite en moi plusieurs réactions. Elle me rappelle dabord
que le journaliste est un homme ou une femme sans cesse en quête
du scoop, dune découverte surprenante qui va susciter lintérêt
du lecteur et faire monter les ventes du journal. Quil ou elle apprenne
lexistence dun « évangile apocryphe »,
dont il ignorait lexistence jusquà ce jour, il court
le danger den faire un scoop, de faire croire que lÉglise
cache des textes compromettant pour elle, qui vont révolutionner
la manière de comprendre Jésus et les évangiles.
Il faut savoir ce sera ma deuxième remarque que les deux ou trois premiers siècles de lère chrétienne connaissent une littérature foisonnante que lon appelle « intertestamentaire ». On trouve ainsi des « évangiles apocryphes » comme le Protévangile de Jacques, lÉvangile de Marie, lÉvangile de Thomas Vous avez, dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard (voir plus haut), deux volumes qui présentent cette littérature intertestamentaire. Dans ce foisonnement de récits très divers, une nécessité va apparaître, une question que se posent les premières communautés chrétiennes : Quels sont les récits où il est possible de reconnaître la foi mise en Jésus Sauveur? Un consensus se fera peu à peu dans lÉglise de lépoque autour des textes qui forment, depuis lors, le Nouveau Testament. Dernière remarque. Que deviennent les autres récits? Certains, comme le Protévangile de Jacques, vont nourrir limaginaire populaire et dautres, comme lÉvangile de Thomas ou de Judas, tombent dans les oubliettes de lhistoire jusquà ce quun chercheur les exhume à nouveau, permettant de mieux saisir la diversité des approches du mystère de Jésus. La découverte et la traduction dun vieux manuscrit peuvent créer de lexcitation dans le monde des chercheurs. Elles ne changeront rien aux textes qui restent pour des millions de croyants le seul pôle de référence et de rassemblement. Lire
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