INTERBIBLE
À la découverte du monde biblique

comprendre la biblearchéologiegroupes bibliquesinsolite

off Nouveautés
off Cithare
off Source
off Découverte
off Écritures
off Carrefour
off Caravane
off Scriptorium
off Artisans

 

 
Comprendre la Bible
  image
Imprimer
chronique du 10 décembre 2004
 

« Qu'ils soient comme une image de nous »
 

QuestionEn lisant le premier chapitre de la Genèse, je suis tombé sur ce passage : « Dieu dit enfin : "Faisons les êtres humains; qu'ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante! Qu'ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol!" » (Gn 1,26) Pourriez-vous m'expliquer le sens du « nous » dans cette phrase? Les Juifs pensaient-ils déjà (peut-être pas comme nous l'entendons) à la « trinité »? (David)

RéponseLes Juifs ont vécu dans un univers polythéiste, mais avec le temps, ils ont découvert que leur Dieu est unique : « Écoute Israël! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un! » (Dt 6,4, selon la traduction de la TOB)

     Selon Gn 1, Dieu s'émerveille devant la lumière, le ciel, la terre, les animaux qu'Il crée : « Dieu voit que cela est bon. » Mais lorsqu'arrive la possibilité de créer un être intelligent avec qui dialoguer, Dieu est touché profondément. Il sent le besoin de consulter d'autres êtres déjà créés (la cour céleste?) : « Faisons les êtres humains; qu'ils soient comme une image de nous. » Pour l'auteur du texte biblique, c'est une manière de mettre l'emphase sur la création de l'être humain. « Dieu voit ce qu'Il fait, c'est très bon. » (Gn 1,31)

     Les Juifs ne pensaient pas à la « trinité ». D'ailleurs immédiatement après Gn 1,26, le texte se continue au singulier et non au pluriel. Le Premier Testament nous livre l'expérience d'un Dieu unique. Et Jésus y reste fidèle. Il nous parle souvent de son Père, il nous donne l'Esprit, et Jésus est le Fils de Dieu. Pourtant, il n'y a pas trois dieux : Jésus nous fait entrer dans la profondeur, la richesse d'être du Dieu unique.

     Un exemple peut nous aider à approcher ce mystère de Dieu. On peut dire : « je suis fils de… », « je suis ou je deviens père » ou « je suis inspiré, j'aime ». Trois « je » différents qui peuvent se référer à un seul être. En Dieu, trois « je » et un seul être. Ceci n'est pas une explication, mais une approche du mystère du Dieu unique, que Jésus nous révèle.

     Gn 1, 26 précise : « une image vraiment ressemblante ». Le Nouveau Testament nous révèle que Dieu est Amour. Aimer comme Dieu aime, ça c'est une autre histoire. Gn 1, 26 poursuit : « Qu'ils soient les maîtres des poissons, des oiseaux… des animaux… » Être les maîtres comme Dieu, ce n'est pas détruire, mais ça aussi c'est une autre histoire.

Roger Éthier, prêtre

  

Article précédent :
Les Marie du Nouveau Testament