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chronique du 20 février 2004
 

L'Apocalypse, un cri d'espérance
  

QuestionJ'ai lu dans des articles, à propos du livre de l'apocalypse, que ce dernier a plusieurs auteurs. J'ai cru comprendre aussi, au début de ce livre, que c'est une vision que Jean a eu et que cette vision lui a été révélée par Jésus sur les choses qui vont se passer aux derniers jours. Est-ce vraiment une vision? Les images, les symboles (les horreurs) de ce livre peuvent-ils être d'inspiration divine? Question de R.A. François.

Réponse« Apocalypse » signifie dévoiler, enlever le voile qui couvre les yeux. Écrit à la lumière de la foi, ce livre révèle donc le sens caché de l'expérience de persécution que vivent les chrétiens de Rome et d'Asie Mineure à la fin du règne de l'empereur Domitien (90-95 ap. J.C.). En effet, ils ne pouvaient obéir au culte de l'empereur qui leur demandait de l'adorer comme un Dieu et de renier ouvertement Jésus-Christ. Aussi cet écrit leur donne du courage pour affronter les souffrances qui les attendent. L'Apocalypse est un cri d'espérance!

     Contrairement à l'Évangile de Jean, à qui l'on reconnaît généralement plusieurs couches rédactionnelles, l'Apocalypse aurait été écrit par un seul auteur. Il se nomme Jean (Ap 1,1.4.9; 22,8). Il se décrit lui-même comme un prophète (Ap 10,7; 11,18; 22,6-9) dont le rôle principal n'est pas de prédire l'avenir (même si cela est parfois arrivé), mais plutôt d'exhorter et d'encourager dans le sens de 1 Co 14,3-4. Il aurait eu ses visions alors qu'il était emprisonné dans le pénitencier de l'île de Patmos à cause de sa fidélité à l'Évangile (Ap 1,9). Cette île est située dans la mer Égée entre la Grèce et la Turquie.

     Les images et les symboles de l'Apocalypse peuvent surprendre parce que cette façon d'écrire appartient à un genre littéraire qui nous est inhabituel. Mais il n'est pas exclusif à Jean. On le retrouve également dans les Évangiles comme au chapitre 13 de Marc par exemple. Ces images, symboles, comparaisons, métaphores contiennent un message d'espoir qui affirme qu'en dépit des apparences, Dieu demeure le maître de l'histoire. Ce livre est divinement inspiré. Il fait parti du Canon des Écritures depuis le Concile de Trente (1545-1563).

Yolande Girard
Bibliste, Montréal

 

Lire aussi :
Apocalypse
Qu'est-ce que l'Apocalypse?
Comment lire l'Apocalypse?

Article précédent :
Les païens