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Comprendre la Bible
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chronique du 11 avril 2003
 

Le jour de la mort de Jésus
  

QuestionY a-t-il une possibilité, par calcul, de croire que Jésus Christ est mort un mercredi et non un vendredi? (Joël)

 

RéponseIl ne semble pas. Il ne s'agit pas ici d'une question de calcul mais de sources. Pour l'histoire de Jésus de Nazareth, on ne possède que les évangiles et le reste du Nouveau Testament. Or, ces écrits sont unanimes à affirmer que Jésus est mort la veille du sabbat, c'est-à-dire le vendredi (que les textes appellent « préparation » car on y préparait la célébration du sabbat qui commençait au coucher du soleil). Voir : Mt 27,52 ; Mc 15,42 ; Lc 23,54 ; Jn 19,31.42. Les récits affirment aussi que Jésus est ressuscité « le premier jour de la semaine », c'est-à-dire le lendemain du sabbat ou notre dimanche : voir Mt 28,1 ; Mc 16,2.9 ; Lc 24,1 ; Jn 20,1.19. En plus, les récits soulignent que ce sabbat était la fête de la Pâque : voir Mt 27,15 ; Jn 18,28.39. Pour aller contre une telle unanimité de témoignages, il faudrait des arguments très solides que nous n'avons pas. La mention de la résurrection « après trois jours » ou « le troisième jour » n' est pas un argument solide (cf. Mt 12,40 ; 16,21 ; 17,23 ; 20,19 ; 27,63 ; Mc 8,31 ; 9,31 ; 10,34 ; etc.). Si on la prend littéralement, en supposant que la résurrection a bel et bien eu lieu le dimanche, cela signifierait que Jésus serait mort un jeudi. Or, on sait bien que l'expression a un sens plutôt général dans l'Ancien Testament (voir Gn 22,4 ; 31,22 ; 34,25 ; 40,20 ; 42,18 ; Jos 9,17 ; Jg 20,30 ; 1 S 20,19 ; 30,1 ; 2 S 1,2 ; 1 R 3,18 ; 12,12 ; Est 5,1 ; Os 6,2).

Hervé Tremblay, OP
Professeur au Collège dominicain de philosophie et de théologie (Ottawa)

 

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La Torah et le Talmud