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Comprendre la Bible
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chronique du 30 mars 2001

 

Jésus, Christ

QuestionNous entendons souvent les gens parler de « Jésus Christ ». Que veut dire le mot « Christ »? (Anonyme)

RéponseQue de vocables ont été donnés à Jésus par les premières communautés! Ils traduisent différentes perceptions du mystère de Jésus. La variété des images ne nous permet-elle pas de constater que la personnalité originale de Jésus échappât aux définitions disponibles et connues? Et qu'en est-il du titre de Christ?

     En hébreu, le mot « messie » se dit mashiah; il signifie « consacré, oint de Yahvé ». On attribue ce titre avant tout à la personne du roi que Dieu choisit et consacre pour exercer la royauté en son nom. « Lieutenant » de Dieu, médiateur, dépositaire de la sagesse, le roi est celui qui répond du bon fonctionnement de l'Alliance et qui rassemble son peuple et le protège. Avec les dérives de l'institution monarchique, la figure du roi-messie se transpose et soutient l'espérance d'Israël : un jour naîtra un roi qui sera un nouveau David, envoyé par Dieu pour sauver Israël.

     Le mot grec christos traduit le terme hébreu mashiah. Dans le Nouveau Testament, ce titre est donné à Jésus. Paul emploie le vocable abondamment, deux fois plus que le nom de Jésus. Est-ce un second nom propre? Plus qu'un simple nom propre?

     Ce vocable ne contient pas exactement la même idée qu'à l'époque où l'on attendait un messie qui délivrerait du joug étranger, il est chargé d'un sens nouveau et conféré à Jésus en vertu de sa résurrection (Rm 1,4). Aux Corinthiens si avides de belles paroles et de sagesse humaine, Paul ne craint pas de dire sa foi en Jésus, le Christ crucifié : « Car je n'ai rien voulu savoir parmi vous sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. » (1 Co 2,2; aussi 1,22-23)

     Chez Paul, le vocable a valeur de titre et marque la dignité de Jésus dans un nombre limité de textes. Plus souvent le mot a valeur d'un nom propre, mais la transformation du mot en nom personnel ne perd jamais de vue le sens étymologique originel. L'Apôtre distingue Christ et Jésus et n'emploie pas l'un pour l'autre. Si Christ est un simple nom propre, dit Lucien Cerfaux, « pourquoi ne dit-il jamais le Seigneur Christ » en face de « le Seigneur Jésus »? L'exégète poursuit en disant que « le point de départ de la pensée, quand on dit Jésus Christ, est cet homme, Jésus, que Dieu a ressuscité et à qui il a fait reconnaître la dignité et le rôle du Christ, sauveur messianique. Au contraire, quand nous disons "Christ Jésus", notre pensée part du Christ préexistant qui s'est manifesté dans un homme, Jésus de Nazareth ».

     La foi au Christ Jésus a transformé l'être de Paul. Une expérience, une vie radicalement nouvelle commence. Une vie avec le Christ et pour le Christ.

Julienne Côté

Source : Le Feuillet biblique 1581 (1995).

 

Série précédente :
Les Béatitudes