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Archéologie
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chronique du 10 mars 2017

 

Chercher les traces de l’Exode à Kadesh Barnéa

Kadesh Barnéa

Tell el-Qudeirat (photo : Biblical Archaeology Society)

Dans la portion Nord de la péninsule sinaïtique, on a identifié le site de tell el-Qudeirat comme étant l’ancien site de Kadesh Barnéa. Cette association est généralement acceptée par les archéologues.

L’Ancien Testament mentionne à quelques reprises ce Kadesh Barnéa, principalement dans les épisodes qui racontent les périples des Israélites au désert. Dt 1,46 précise qu’ils y sont restés longtemps et que c’est de cet endroit que Moïse aurait envoyé des hommes espionner le pays (Nb 13,26). Ce serait aussi de Kadesh qu’une délégation aurait été envoyée au roi d’Édom demandant que les Israélites puissent passer sur son territoire afin de contourner la mer Morte (Nb 20,14). Toutefois, les fouilles menées sur le site n’ont pas permis de retracer d’éléments confirmant le passage des Israélites au début de la période du Fer.

Une partie des fouilles menées entre 1956 et 1979 a permis de retrouver divers objets datés des périodes préhistoriques. Sur le tell lui-même, l’équipe de R. Cohen a mené dix campagnes de fouilles entre 1976 et 1982. Ils ont trouvé différentes forteresses (3), mais celles-ci datent de la fin du 10e siècle av. J.-C. au 6e siècle av. J.-C. Le site sera ensuite occupé à la période post-exilique, mais il s’agit d’une occupation mineure. Rien donc pour confirmer que Moïse soit effectivement venu ici à la fin du Récent Bronze - début Fer I, période traditionnellement retenue pour dater la geste mosaïque. On peut toujours objecter que des nomades ne laissent habituellement pas beaucoup de traces de leurs passages, mais s’il est vrai qu’un groupe est resté ici pendant un certain temps, il est presque impossible qu’ils n’aient pas laissé au moins quelques artéfacts. Or, nous n’avons rien d’autre qu’une belle oasis. Peut-être faudra-t-il fouiller ailleurs, car el-Qudeirat risque peu de révéler de nouvelles choses. Il a été amplement fouillé.

Les problèmes posés par les textes de l’Exode et des Nombres sont encore plus criants quand il est question des patriarches (Gn 15,7; 16,14; 20,1). La mention de Kadesh dans ces textes reflète davantage l’époque de composition des textes que la période historique associée traditionnellement aux patriarches.

Kadesh Barnéa

Plan (adaptation) : Biblical Archaeology Society

Robert David

Article précédent :
Le Dôme du Rocher

 

 

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