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Archéologie
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chronique du 11 septembre 2015

 

Jérusalem à l’époque de Jésus (2/3)

Jérusalem

Maquette de Jérusalem à l’époque du second temple (photo : Sébastien Doane)

Début de la série : Jérusalem à travers l’histoire

Les limites de la Jérusalem néo-testamentaire sont difficiles à préciser. S’il est clair que l’Ophel, l’esplanade du temple et la colline Sud-Ouest continuent d’être intégrés à la ville, on ne s’entend pas sur l’extension vers le Nord. Les évangiles signalent que Jésus a été crucifié sur une colline, à l’extérieur de la ville. Sur le plan, on représente cette limite par le mur aux teintes rosées qui part de la rue de David, monte vers la colline Nord-Ouest jusqu’à la crête transversale, passe la porte de Damas jusqu’à la porte d’Hérode et redescend ensuite vers l’esplanade en venant se souder à la forteresse Antonia, construite à l’extérieur du coin nord-ouest de l’esplanade. Ceci est une hypothèse.

plan

     Une autre hypothèse consiste à faire monter le mur occidental comme il se présente actuellement sur ce plan, mais de le faire tourner vers l’Est à quelques mètres au nord du Golgotha (représenté sur le plan par un petit cercle orange). Il se dirigerait alors directement vers la forteresse Antonia et n’engloberait pas la portion la plus au nord, intégrée dans l’espace délimité par le mur rose actuel. Quoi qu’il en soit de l’une ou l’autre de ces hypothèses, la notice évangélique sur le Golgotha permet au moins de s’entendre sur le fait que la portion nord-ouest de la colline Nord-Ouest ne faisait pas partie de la ville à l’époque de Jésus.

     Quelques années après la mort de Jésus (l’an 30), sous Agrippa, on a inclus dans la ville toute la colline Nord-Ouest, y compris le Golgotha et une partie importante de la colline Nord-Est. Jérusalem est presque à son développement maximum. La découverte d’une partie de mur à quelques centaines de mètres au nord de l’actuelle crête transversale, qui marque la limite Nord de la ville de Jérusalem, fait dire à certains que la Jérusalem du 1er siècle s’étendait jusqu’à ce mur. Des doutes subsistent cependant quant à la pertinence de cette thèse. S’il est vrai que l’on a trouvé quelques portions de murs datés du 1er siècle, la fonction précise de ces murs n’est pas claire. Plusieurs auteurs y voient la ligne du troisième mur, alors que d’autres y voient les restes du mur de circonvolution construit par les Romains au moment de la prise de Jérusalem par Titus en 70. La tendance de certains Israéliens à vouloir faire de Jérusalem une grande ville n’est peut-être pas étrangère à leur interprétation de la fonction de ce 3e mur. Ceci dit, le débat n’est pas encore terminé à ce chapitre. Personnellement, je n’adhère pas à la thèse du 3e mur au nord du mur actuel, mais la question reste ouverte.

     Il ressort donc de ce que nous venons de dire qu’entre la Jérusalem de l’époque de Jésus et celle de l’Église primitive, les limites de la portion Nord de Jérusalem se sont un peu modifiées. La ville englobe alors l’Ophel, l’esplanade du temple, la colline Sud-Ouest, la colline Nord-Ouest et presque toute la colline Nord-Est. Par rapport au plan ceci inclut tout le pourtour orangé, bleu et rose avec la descente vers l’esplanade à partir à peu près de la porte d’Hérode vers la forteresse Antonia. La seule partie exclue serait la portion nord-est de la colline Nord-Est où se trouve le grand rectangle qui représente une citerne.

Robert David

Suite de la série :
Jérusalem, de la destruction romaine à l’époque byzantine

Article précédent :
L’Ascension : quand l’archéologie laisse la place à l’exégèse

 

 

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