(Rajiv Perera / Unsplash)

La transmission du récitatif pour tous les âges

Hélène Pinard Hélène BoudreauHélène Pinard et Hélène Boudreau | 8 mai 2023

Les récitatifs déjà créés forment un vaste répertoire. La majorité peut être enseignée à un groupe d’enfants ou d’adolescents, à un groupe d’adultes, à un groupe intergénérationnel. Dans chaque cas, les objectifs poursuivis et les stratégies privilégiées seront ajustés aux intérêts, aux besoins et aux capacités du groupe.

Base commune

Certaines façons de transmettre un récitatif demeurent constantes :

  • Une question-amorce : entame la session et contribue à former un lien entre le vécu de chacun et la Parole proposée. Chaque personne a la chance de partager sa réponse avec le groupe.
  • La préparation de la terre : préparation intérieure favorisant l’accueil de la Parole.
  • Un temps de silence : pour recevoir cette Parole, suivi d’un écho par lequel les participants indiquent ce qui les a rejoints, ce qui les a touchés.
  • La transmission du récitatif : par la répétition de bouchées de souffle et l’explication des gestes.
  • Les vitamines bibliques : des explications ciblées dans un langage ajusté au niveau du groupe.
  • Les moments d’intériorisation et d’intégration.

Avec les groupes d’enfants

Les objectifs à atteindre avec des groupes d’enfants sont davantage liés à l’apprentissage ainsi qu’à une compréhension générale du récitatif. Avec ces groupes, on propose une préparation du corps plus dynamique, afin de relâcher un excès d’énergie et de nourrir le climat de plaisir dans l’apprentissage.

Lors de la transmission du récitatif en tant que tel, on s’assure que chaque enfant se sente engagé dans son apprentissage. Pour ce faire, la transmetteure indique souvent la raison pour laquelle on répète : se concentrer sur les gestes, se rappeler de se balancer, porter attention au chant, etc…

Les enfants apprennent plus rapidement les mots, mélodies et gestes d’un récitatif que les adultes. Ils vont librement les pratiquer dans des moments de transition, avec leurs amis. Cependant, leur démarche se vit moins en profondeur. Les liens entre le récitatif et leur vécu demeurent à un niveau plus concret.

Toutefois, les intériorisations et les intégrations sont possibles avec des groupes d’enfants. Il est important de leur faire prendre une posture corporelle favorable. Des consignes simples, facilement comprises et réalisables facilitent le parcours intérieur. On reste attentif à leur compréhension de ce qui les entoure. Les moments d’écriture/dessin sont préparés par des questions claires, accessibles et pertinentes, adaptées au vécu des enfants.

Avec des groupes d’adolescents, on aborde davantage l’aspect du cheminement spirituel individuel à l’aide d’intériorisations et d’intégrations ajustées.

Avec les groupes d’adultes

Avec les adultes, en plus des objectifs d’apprentissage et de compréhension du récitatif, on encourage le cheminement spirituel personnel. Les consignes offertes sont des suggestions qui laissent davantage de latitude aux déplacements intérieurs. Lors de la préparation du corps, on indique toujours d’ajuster les mouvements aux capacités physiques de chacun.

Les moments d’arrêts sur geste sont plus nombreux et plus approfondis. Ils favorisent chez les adultes une prise de conscience subjective. Par la suite, le sens objectif des mots, en lien avec les gestes, est précisé.

En fonction de la démarche générale de la session, le contenu des vitamines est plus pointu, et débouche sur les intégrations du récitatif dans l’expérience vécue. Les temps pour l’écriture et l’expression personnelle du cheminement vécu sont plus longs. Les adultes feront davantage de liens entre des récitatifs, des textes connus et leur vécu. Chez l’adulte, ce processus en profondeur engendre des attitudes nouvelles, porteuses de vie. Par la suite, la richesse des échanges nourrit le cheminement spirituel de chacun.

Activités intergénérationnelles

Depuis quelques années, l’Association canadienne du récitatif biblique (ACRB) propose des activités intergénérationnelles auxquelles sont conviées des familles : grands-parents, parents, enfants. Lors de ces sessions, l’apprentissage du récitatif se fait en commun. Il y a des moments pendant lesquels on travaille en sous-groupes selon l’âge des participants. Selon la taille du groupe, on prévoit un nombre suffisant d’animatrices, formées à ce style d’animation. Chacune poursuit la démarche avec un groupe d’âge différent. Ainsi, les participants reçoivent une animation qui correspond à leurs besoins et leurs aptitudes. Après des moments en sous-groupes, on revient en plénière. Une célébration est alors proposée pour alimenter les échanges entre les générations et souligner le cheminement vécu par chacun.

Conclusion

Avec l’évolution des besoins de la clientèle, la transmission des récitatifs s'est adaptée. L’essentiel est d’offrir à chaque groupe d’appreneur.e.s un moment qui favorise la croissance au contact de la Parole, de laisser la Parole se faire un chemin dans leur quotidien.

Hélène Pinard, FCSCJ, est bibliste et transmetteure de l’Association canadienne du récitatif biblique. Hélène Boudreau est aussi transmetteure de l’Association.

Jousse

Récitatif biblique

L'Association canadienne du récitatif biblique propose une chronique mensuelle pour comprendre la discipline spirituelle qui rassemble ses membres. Axée sur la Parole et sur son effet sur l'ensemble de la personne, le récitatif biblique est une forme de méditation où tous les sens sont sollicités.