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Prier avec la Parole
Hélène Pinard et Hélène Boudreau | 22 juin 2020
Les styles de prière sont variés, innombrables. La prière ne se limite pas aux formules consacrées. Elle peut prendre la forme de louanges, de demandes, d’intercessions, de silence, de remerciements. Parfois la prière est partagée avec une, deux ou plusieurs personnes. Elle se vit aussi dans le secret du cœur (Mt 6,6). Les moments de prière nourrissent la relation avec le Seigneur. Avec la Parole, la prière devient conversation authentique avec Celui qui Est. Ce qui suit est loin d’être une description exhaustive des différents moyens de prier avec la Parole. Voici quelques pistes de ce qui peut se vivre en récitatif biblique.
Apprendre un récitatif
Lors de l’apprentissage d’un récitatif, les moments d’intériorisation permettent à la Parole de pénétrer plus profondément au cœur de chacun. On y fait une expérience de prière, une expérience de dialogue avec le Seigneur. Il peut alors surgir des moments lumineux au cours desquels ce qui se vit avec la Parole se transforme en mots intimes, en prière.
Dans la discipline du récitatif, ces temps d’intériorisation se vivent généralement de façon sensorielle : sensations d’inconfort, frissons, élan de chaleur intérieure, émotions…. On prend le temps d’être présent à son corps, d’accueillir l’effet physique qui se manifeste, de prendre conscience et de nommer dans quelle partie du corps apparaît cet effet. Ce qui monte alors invite à découvrir ce qui s’y cache, à avancer, toujours en présence du Seigneur. Lui ne nous abandonne jamais dans nos détresses ; toujours, il partage nos joies intérieures (Ps 23 (22), 4.6).
Une même Parole suscite différents élans de prière chez les appreneurs : son effet dépend de leur histoire personnelle. La Parole les rejoint sur leur chemin à la manière de Jésus avec les disciples d’Emmaüs (Lc 24,15).
Chaque session de récitatif se termine par un temps de célébration qui favorise la conscientisation du chemin parcouru. Dans ce moment de partage surgit la prière intime de chacun. La communauté récitante reprend une partie du récitatif en réponse au vécu exprimé. La Parole se manifeste alors dans un chatoiement de couleurs harmonisées. Ces partages de prières encouragent à poursuivre le dialogue intérieur avec le Seigneur, à envisager de façon nouvelle l’élan de Vie qui s’offre.
Accueillir un rejeu de la Parole
Quand un ou plusieurs récitatifs sont intégrés, faisant corps avec la personne, ils peuvent rejouer spontanément. Ce rejeu invite à être à l’écoute de la Parole et à répondre au Seigneur, Parole faite chair dans le quotidien (Jn 1,14).
Prier avec la Parole, c’est accepter de se laisser guider sur un sentier inexploré. Il arrive qu’il y ait résistance quand la Parole rejoint des zones d’ombre ou des blessures. Ces remontées spontanées invitent à une prise de conscience de la vérité profonde de l’être (Jn 8, 31-32). Cela peut engendrer de nouvelles attitudes et orienter les choix de vie. En avançant avec confiance, la Parole nous fait toujours déboucher sur les issues de vie (Pr 4,23).
Revisiter un récitatif
On décide parfois de revisiter un récitatif. Cette Parole rend disponible pour entamer une conversation avec le Seigneur, dialogue entre personnes qui s’aiment et se reconnaissent ainsi. Cette Parole apprise par cœur résonne alors autrement dans l’histoire personnelle. Elle continue de travailler même à l’insu de la personne, comme le grain jeté en terre qui germe et laisse voir sa tige, ses feuilles, son fruit (Mc 4,26-29).
Le journal personnel permet de retrouver l’impact de la Parole lors du premier apprentissage, de noter les modulations de l’expérience vécue avec la Parole. Ces retours sur un récitatif permettent d’accueillir l’évolution personnelle dans la relation avec le Seigneur.
Proclamer et transmettre un récitatif
Avant de proclamer et de transmettre un récitatif, il est important de le recevoir à nouveau. En regardant à plusieurs reprises une vidéo du récitatif, il se peut qu’on observe une variante personnelle d’un geste, un bout de mélodie. C’est alors l’occasion de chercher l’expérience de vie qui est à l’origine des modifications observées, en toute sérénité au sein de la relation à Jésus-Christ. On replonge dans la Vie que cette Parole porte en elle, favorisant ainsi sa réception.
Les différentes approches de prière permettent d’entrer en dialogue avec Quelqu’un qui redit : « Tu es mon enfant bien-aimé! » (Mc 1,11). Le récitatif biblique est un de ces lieux possibles qui combinent à la fois la recherche intellectuelle et l’intégration par le corps, la méditation contemplative et le partage en groupe. Tous les sens sont mis à contribution pour grandir au contact de la Parole qui promet :
« La Parole qui sort de ma bouche […] ne retourne pas vers moi sans effet, sans avoir exécuté ce que Je voulais, et fait réussir ce pourquoi je l’avais envoyée. » (Is 55,11)
Hélène Boudreau et Hélène Pinard sont transmetteures et membres de l’Association canadienne du récitatif biblique.