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Les Psaumes

 

David
     
chronique du 27 janvier 2012
 

Dès le matin, Seigneur, entends-moi : Psaume 5

2 Seigneur, écoute ce que je dis, remarque mes soupirs.

3 Mon Dieu, mon Roi, sois attentif à mes appels.
C'est à toi que j'adresse ma prière

4 Dès le matin, Seigneur, entends-moi.
Dès le matin, je me prépare à être reçu chez toi, et j'attends.

5 Tu n'es pas un dieu qui prend plaisir au mal.
Le méchant n'a pas sa place chez toi.

6 Tu ne supportes pas d'avoir des insolents devant toi ;
tu détestes tous ceux qui font le malheur des autres.

7 Tu élimines les menteurs, Seigneur,
tu as horreur de ceux qui pratiquent le meurtre et la fraude.

8 Mais ta bonté pour moi est si grande que je peux entrer chez toi
pour m'incliner avec respect face à ton sanctuaire.

9 Seigneur, tu es un Dieu loyal,
sois mon guide à cause de mes adversaires ;
aplanis devant moi le chemin que tu m'appelles à suivre.

10 On ne peut se fier à ce qu'ils disent ; ils ne pensent qu'à nuire.
Leur langue leur sert à flatter, leur bouche est une tombe ouverte.

11 O Dieu, déclare-les coupables ;
que leurs intrigues les mènent à leur chute,
chasse-les pour toutes leurs fautes, puisqu'ils te sont rebelles.

12 Quant à ceux qui ont recours à toi, qu'ils se réjouissent,
qu'ils crient leur joie pour toujours ;
qu'ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t'aiment !
Tu es un abri pour eux.

13 Toi, Seigneur, tu fais du bien aux fidèles ;
ta bienveillance est comme un bouclier qui les protège.

Commentaire 

     Dès le matin, Seigneur, entends-moi.

     Selon la tradition juive, le matin, au moment du lever, chacun doit récupérer sa nechama. La nechama est l’élément spirituel de l’être humain, créé à l’image de Dieu. À la mort, la nechama, l’âme, va retourner en Dieu [1]. Pendant le sommeil, considéré comme une petite mort, il est dit que la nechama se promène dans l’espace, libre du corps qu’il habite. Le matin, elle réintègre l’enveloppe corporelle. Encore faut-il ajouter que certains ont besoin de plus de temps que d’autres, pour récupérer leur esprit, si bien qu’ils ne seront fonctionnels qu’à l’heure du midi!

Dès le matin, Seigneur, entends-moi.

     Au Moyen Orient ancien, on avait certains rituels du lever du jour. Ainsi, à Babylone, on procédait à l’ouverture des temples en frappant à la porte, ou en sonnant de la trompette pour réveiller les dieux endormis… D’après le contexte de ce psaume, le psalmiste se lève. Peut-être a-t-il passé une mauvaise nuit ! En tous les cas, il n’a pas l’âme joyeuse car, au lieu de laisser monter la louange de son coeur, il commence sa journée par une supplication. Il ne s’agit pas tellement d’un ennemi qui le harcèle, mais plutôt du souci de vivre dans la vérité, au milieu d’un monde rempli de menteurs et de malfaisants dont la « bouche est un sépulcre béant ».  Il sait que la solution n’est pas dans cette direction. Il demande alors à Dieu de le couvrir de son « bouclier » (magen), pour vivre cette journée dans la vérité et la justice.

[1] Dans les cimetières juifs, on pratique une petite ouverture à la base du tombeau, pour laisser sortir la nechama. De plus, quand on fait une visite annuelle au défunt, on allume une bougie qui va brûler pendant 24 heures dans cette petite fenêtre.

Gérard Blais

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Mes ennemis sont si nombreux : Psaume 3