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Les Psaumes

 

David
     
chronique du 20 février 2009
 

Amour et joie sur la terre des vivants :
le Psaume 116A (114)

Le Psaume 116A (114) médite sur l’amour entre Dieu et celui qui prie. Par le truchement d’un regard sur le passé, le psalmiste revoit la bonté de Dieu pour lui. À la lumière de cette vue rétrospective, il a confiance dans l’amour de Dieu à venir. À l’avenir dans l’éternité, pense l’Église. Voici quelques versets du psaume dans la version de la liturgie des heures.

1 J’aime le Seigneur
il entend le cri de ma prière;
2 Il incline vers moi son oreille;
toute ma vie, je l’invoquerai.
3 J’étais pris dans les filets de la mort,
retenu dans les liens de l’abîme,
j’éprouvais la tristesse et l’angoisse;
4 J’ai invoqué le nom du Seigneur :
Seigneur, je t’en prie, délivre-moi!
5 Le Seigneur est justice et pitié,
notre Dieu est tendresse.
6 Le Seigneur défend les petits :
j’étais faible, il m’a sauvé.
7 Retrouve ton repos, mon âme,
car le Seigneur t’a fait du bien.
8 Il a sauvé mon âme de la mort,
gardé mes yeux des larmes
et mes pieds du faux pas.
9 Je marcherai en présence du Seigneur
sur la terre des vivants.

     Le sentiment fondamental nous est proposé dès le début : J’aime. Le psalmiste se conforme au commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur (Deutéronome 6, 4). En hébreu, c’est le même verbe ahav, le mot-clé de l’alliance, et le psalmiste en rendant sa prière publique nous propose d’entrer dans l’alliance. Comme lui, nous y trouverons un réconfort dans les moments de tristesse. J’étais pris dans les filets de la mort (v. 3). J’étais faible, il m’a sauvé (v. 6).

     La communauté chrétienne dans sa tradition goûte les lignes qui lui paraissent évoquer la vie éternelle : Il a sauvé mon âme de la mort (v. 8). Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants (v. 9).

     Saint Bonaventure, le théologien franciscain, aide à comprendre sous quatre aspects la joie du ciel issue de l‘amour. La joie intérieure, celle de l’âme, qui a été anticipée par saint Pierre à la transfiguration : Seigneur, qu’il est bon d’être ici (Matthieu 17, 4). La joie inférieure qui est celle du corps destiné à la gloire. L’Écriture en parle lorsqu’il est dit : Il transformera notre corps de misère pour le conformer à son corps de gloire (Philippiens 3, 21). La joie extérieure qu’on trouve dans la compagnie des saints. Saint Jean dit à propos des compagnons de l’Agneau : Ils chantent un cantique nouveau (Apocalypse 14, 3). La joie supérieure qui provient de la vision de Dieu. Déjà l’Ancien Testament l’entrevoyait lorsque Job disait : Alors tu feras de Shaddaï tes délices et tu lèveras vers Dieu ta face (Job 22, 36).

     Saint Paul a résumé ces quatre formes de la joie, fruit de la charité, pensant peut-être au psaume 114 (J’aime). Fondés dans l’amour, vous pourrez comprendre ce qu’est la Largeur (joie intérieure), la Longueur (joie extérieure) la Hauteur (joie supérieure) et la Profondeur (joie inférieure) (Éphésiens 3, 17-18). Voilà le monde de la résurrection!

Pierre Bougie, PSS

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Larmes et rires : le Psaume 125 (126)