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Dimanche des Rameaux A - 17 avril 2011

 

 

Le signe de la croix

Trahison de Judas : Matthieu 26, 14 - 27,66
Autres lectures : Isaïe 50, 4-7; Psaume 21(22); Philippiens 2, 6-11

 

Dans l’Évangile de Matthieu, le récit de la Passion commence au début du chapitre 26. Jésus annonce lui-même ce qui va arriver : La Pâque … tombe dans deux jours, et le Fils de l’homme va être livré pour être crucifié (Mt 26, 2). Si on ajoute à cet emploi du verbe crucifier ceux qui apparaissent jusqu’à la fin du chapitre 27 on obtient un total de 7 (Matthieu 27, 22. 23. 26. 31. 35. 38) ce qui est, on le sait, le chiffre de la plénitude. D’ailleurs, lors de la découverte du tombeau vide, l’ange dira aux femmes : Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié (Mt 28, 5). Jésus se définit par cette caractéristique; il est le crucifié. Pourtant beaucoup d’autres, avant lui et après, ont subi le même supplice. Mais Jésus demeure, aux yeux de l’histoire, le crucifié par excellence, celui dont la mort a marqué pour toujours l’existence de l’humanité. Pour les chrétiens, cette mort est devenue promesse de vie, rappelant que, de l’abaissement extrême surgit le salut : Il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout (Philippiens 2, 8-9a).

L’Alliance (cf. Mt 26, 28)

     Jésus met explicitement en lien sa Passion et la fête de la Pâque (cf. Mt 26, 2). Pourtant ses adversaires désiraient éviter cette coïncidence à cause des réactions imprévisibles de la foule qui aurait pu prendre le parti de Jésus et provoquer des troubles (Mt 26, 5). Mais le plan de Dieu se réalise malgré les hommes. Jésus devait être livré au moment où Israël célébrait sa délivrance; il allait devenir la victime d’un nouveau repas pascal offert pour la multitude (Mt 26, 28).

     Jésus avait déjà défini sa mission comme un service allant jusqu’au don de sa vie pour la multitude : Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude (Mt 20, 28). Lorsqu’il parle de la multitude, il pense à toute l’humanité invitée à entrer dans l’Alliance grâce à l’annonce de l’Évangile. 

     Ainsi s’éclaire le sens de la parole de Jésus lors de son dernier repas : Ceci est mon sang (le sang) de l’Alliance répandu pour la multitude en rémission des péchés (Mt 26, 28). Le sang de l’agneau pascal protégeait les Hébreux en éloignant l’exterminateur de leurs maisons (Ex 12, 13). Le sang de l’Alliance scellait le pacte de partenariat entre Dieu et son peuple, sur la base des commandements de la Loi (Ex 24, 8). Le sang répandu de Jésus délivre du péché et de la mort la multitude des croyants  en accomplissant jusqu’au bout la mission du Serviteur : Il se dépouilla lui-même en prenant la condition du serviteur (Phil 2, 7).

L’accomplissement des Écritures

     Le Fils de l’homme s’en va comme il est écrit à son sujet (Mt 26, 24). Il est difficile de trouver une citation qui annoncerait explicitement les souffrances et la mort du Fils de l’homme. Pourtant Jésus, et les premiers chrétiens avec lui (cf. 1 Co 15, 3-4) affirment que tout ce qui est arrivé : la passion, la mort, la résurrection, est conforme aux Écritures.

     Si les choses s’étaient passées autrement, si Jésus, après son entrée dans Jérusalem (cf. Mt 21, 1-11) avait rallié à lui tout le peuple juif et avait été proclamé roi, on aurait trouvé facilement dans les Écritures des passages qui annonçaient le triomphe du Messie, comme le fit la foule qui l’accueillit ce jour-là : Hosanna au fils de David. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux (Mt 21, 9). Évidemment, la suite des événements allait poser un problème crucial : l’échec apparent de Jésus était-il conforme au projet de Dieu?

     Tout au long de son ouvrage, Matthieu est préoccupé de montrer la continuité du plan divin à travers l’ancienne Alliance et la nouvelle. Il se montre attentif à souligner cet aspect durant son récit de la Passion : Tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits des prophètes (Mt 26, 56. Voir aussi : 26, 31.54; 27, 29).

     Plus encore que la correspondance de tel épisode avec un passage de l’Écriture, c’est à travers la figure du Serviteur souffrant que s’exprime la conviction que Jésus accomplit véritablement le projet de Dieu. Selon la parole déjà citée (Mt 20, 28), Jésus se définit comme serviteur. Au moment de mourir il emprunte le cri de détresse du pauvre abandonné et pourtant confiant malgré tout (Mt 27, 46; cf. Ps 22(21), 2). Même ses adversaires, en se moquant de lui, lui attribuent les paroles du juste souffrant du livre de la Sagesse (Mt 27, 43; cf. Sg 2, 17-20). Enfin, la figure mystérieuse du Serviteur dans le livre d’Isaïe a permis de décoder le sort, autrement incompréhensible, réservé au Messie. Comme lui, il ne s’est pas révolté ni dérobé (cf. Is 50, 5) acceptant de faire jusqu’au bout la volonté du Père : Non pas comme je veux mais comme tu veux (Mt 26, 39). Il supporte en silence les injures et les supplices : J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient … je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats (Is 50, 6; cf. Mt 26, 67-68; 27, 26-30). Malgré le scandale que représente toujours la croix (Ph 2, 8; cf. 1 Co 1, 23) Jésus accomplit fidèlement les Écritures; il porte à leur plein achèvement les promesses de salut de l’Ancienne Alliance.

Le Fils de Dieu (cf. Mt 27, 54)

     Ce titre revient à trois reprises dans le récit de la Passion. La première fois, il est mis dans la bouche du grand prêtre : Je t’adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu (Mt 26, 63). Le grand prêtre semble considérer les deux termes comme synonymes. Il fait sans doute référence au Psaume 2 où Dieu déclare au roi : Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré (Ps 2, 7). Être messie, c’est-à-dire consacré à Dieu en vue d’une mission, implique une relation spéciale avec Dieu; cette relation s’exprime le mieux en termes de filiation. Jésus ne récuse pas cette affirmation mais il la réinterprète en y ajoutant l’image du juge eschatologique : Désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout Puissant et venir sur les nuées du ciel (Mt 26, 64; cf. Dn 7, 13-14). Il n’a pas d’ambitions politiques mais une mission de salut à réaliser.

     Le deuxième emploi de ce titre vient des passants qui insultent Jésus sur la croix. Ils attribuent à Jésus l’origine de cette affirmation : Car il a dit : je suis le Fils de Dieu (Mt 27, 43). Comme on l’a vu plus haut, l’arrière-fond est clairement la réflexion du livre de la Sagessesur le sort des justes et des impies : Car si le juste est fils de Dieu, il l’assistera et le délivrera des mains de ses adversaires (Sg 2, 18). En attribuant ces mots aux chefs des prêtres, aux scribes et aux anciens Matthieu les assimile aux impies qui ignorent les secrets de Dieu (Sg 2, 22). Jésus, le juste par excellence, peut compter sur l’aide de Dieu même dans la mort, au moment où tout semble perdu (cf. Sg 3, 1-4).

     Dans le récit de Matthieu la mort de Jésus s’accompagne de phénomènes extraordinaires dont la résurrection de nombreux saints (Mt 27, 51-53). Il ne s’agit pas seulement de la mort d’un innocent injustement condamné mais de la fin d’un monde et de la naissance d’un nouveau. Devant ce spectacle, le centurion et les gardes s’écrient : vraiment cet homme était le Fils de Dieu (Mt 27, 54). La mort du Fils de Dieu condamne le monde ancien qui va disparaître et annonce la naissance d’un nouveau. La résurrection des justes (cf. Dn 12, 2-3) anticipe celle de Jésus. Les autorités juives la redoutent parce qu’elles appartiennent au monde ancien (cf. Mt 27, 62-64) mais leurs précautions seront inutiles parce que Jésus est entré dans le monde de Dieu où il échappe à leur pouvoir.

 

Jérôme Longtin, ptre

 

Source: Le Feuillet biblique, no 2269. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

 

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