Dieu fait grâce
La naissance de Jean le Baptiste : Luc
1, 57-66.80
Autres lectures : Isaïe
49, 1-6; Psaume
138(139); Actes
13, 22-26
Le Lectionnaire dominical souligne à sa manière
limportance de la fête. Comme pour Noël ou la Pentecôte,
la liturgie propose un double programme de lectures bibliques. Ces
choix possibles invitent à sortir un peu des sentiers battus.
En explorant des textes bibliques plus ou moins connus, nous comprenons
mieux la place du personnage biblique mis en vedette dans notre
« Noël dété ».
Dans notre commentaire, nous allons donc accoler
aux indications sur les lectures de la messe du jour quelques réflexions
concernant les textes bibliques de la messe de la veille. Ces vignettes
bibliques aideront à diversifier nos rencontres eucharistiques
illuminées par le feu de la Saint-Jean!
Première lecture
Au jour de la fête : Isaïe 49, 1-6
Vers la fin de lexil à
Babylone, les déportés entrevoient la tâche
du reste dIsraël. Cette élite spirituelle devra
regrouper le peuple pour le ramener vers Dieu. Elle devra aussi
proposer le même chemin aux autres nations. Ainsi se réalisera
le grand projet de Dieu : unir à lui les gens de partout
pour les unir entre eux. Le prophète joue un rôle central
dans ce projet universel. Peu étonnant que Dieu pose autant
dactions en sa faveur.
Les six versets nous proposent
autant dattitudes pour enrichir notre journée de célébration.
Verset 1: nous sommes invités à vénérer
Jean Baptiste, car il a été choisi comme le prophète
Isaïe pour proposer le salut divin à toute lhumanité.
Verset 2 : nous admirons la vigueur de sa parole, percutante et
redoutable car porteuse du grand projet dalliance de Dieu.
Verset 3 : comme tant de prophètes avant lui, comme le petit
reste du peuple auquel il sadresse, Jean Baptiste mérite
dêtre célébré com-me messager entièrement
donné à la tâche de serviteur de la réputation
de Dieu. Verset 4 : un prophète mérite toute notre
admiration pour son humilité, pour la conscience de sa faiblesse.
Verset 5 : ce prophète nous invite à prier avec lui,
car il reconnaît que Dieu est sa force. Verset 6 : Jean Baptiste
comme le prophète Isaïe sont des modèles à
suivre, car le relèvement quils proposent déborde
les frontières de leur peuple.
En attendant la fête : Jérémie 1, 4-10
Deux données importantes
sur la mentalité biblique nous sont fournies ici. Dabord,
on peut sétonner de laffirmation du prophète
: il aurait été appelé à sa mission
avant même davoir reçu sa consistance comme individu
ancré dans un corps humain. Cette déclaration se comprend
mieux quand on lapprécie en fonction dune valeur
centrale de lépoque : la priorité accordée
à ce qui est ancien. Plus une mission remontait loin dans
lexistence de la personne, plus elle était impérative.
En situant lorigine de sa mission avant son existence, le
prophète confirme quelle est un don divin. La deuxième
donnée sur la mentalité de lépoque concerne
la faible estime portée à la jeunesse. Le prophète
se sent handicapé, comme un enfant inexpérimenté.
Sa gaucherie donne tout son éclat à la puissance de
Dieu qui se manifestera en supportant son handicap.
Deuxième lecture
Au jour de la fête :
Actes des Apôtres 13, 22-26
Les discours de Paul rapportés
dans les Actes donnent une bonne idée de la prédication
chrétienne naissante. Devant les Juifs dAntioche, Paul
résume lhistoire sainte. Il constate comment Dieu la
dirige depuis les origines jusquau Christ. Deux personnages
illustrent bien cette conduite divine des événements
: David, roi selon le cur de Dieu, et Jean Baptiste, chargé
de préparer la venue du messager ultime. Alors que le rôle
de Jean est relativisé par rapport à celui de Jésus,
David est décrit par un vocabulaire imprégné
dallusions à la résurrection de Jésus.
Lorganisation du discours de Paul et son vocabulaire mettent
en évidence la primauté de Jésus sur ses prédécesseurs.
Il est la manifestation suprême de lalliance de Dieu.
Jean est un prophète suscité par Dieu pour lui préparer
le terrain.
En attendant la fête : 1 Pierre 1, 8-12a
Deux éléments
enrichissent notre réflexion sur le rôle du prophète
dans le déploiement de la foi. Aux versets
10-12, la tâche de préparation est décrite
comme un processus de réflexion, de méditation et
denquête intellectuelle. Quant à la conclusion
du verset
12, elle affirme que le temps de la prophétie est terminé.
Les générations successives des auditeurs de la Parole
ont accès à toute la splendeur du don de Dieu, grâce
à lEsprit Saint envoyé définitivement
par Dieu.
LÉvangile
Au jour de la fête : Luc 1, 57-66.80
Le choix dun nom denfant
dans la Bible nobéit pas aux critères de mode
ou de coquetterie graphique qui sont désormais nôtres.
Dans les langues sémitiques comme lhébreu, le
nom se rattache à une racine (généralement
de trois lettres) qui renvoie à une activité précise.
Le nom nest pas une simple étiquette, mais bien un
programme qui engage toute la vie de la personne qui le porte.
Munis de ces informations,
nous saisissons mieux lenjeu du discernement évoqué
dans lévangile. En effet, il y a un monde de différence
entre le nom du père qui revenait automatiquement au fils
(Zacharie) et cette étrange nouveauté (Jean) qui surgit
dans la discussion. Le nom « Zacharie » évoque
« la mémoire de Yahweh » : Dieu a en tête
des promesses quil devra bien un jour réaliser. Par
contre « Jean » (Yo-hannan) affirme que les promesses
sont réalisées : « Dieu a fait grâce ».
Autrement dit, le nom « Zacharie » appartient à
la période du « pas encore », tandis que «
Jean » affirme le « déjà là ».
Par le simple moyen dun prénom, Dieu lui-même
inaugure un temps de grâce et de salut. Jean Baptiste appartient
aux frontières des temps nouveaux dès son entrée
officielle dans sa famille.
En attendant la fête : Luc 1, 5-17
Voici un épisode moins
connu du troisième évangile. Il sagit du premier
événement qui y est rapporté. Le tout se déroule
dans lambiance mystérieuse du Temple, à lheure
de loffrande de lencens. Un messager divin porte à
Zacharie une parole étonnante. Elle délivre son couple
de la honte dêtre sans enfant. Ce fils jouera un rôle
qui sinscrit dans la lignée des prophètes des
temps anciens.
Il est un peu dommage que le
Lectionnaire ait tronqué ce texte de son dénouement.
En effet, suite à lannonce du messager de Dieu, Zacharie
perd la voix. Le peuple rassemblé au Temple de Jérusalem
comprend que Dieu sest manifesté... mais, suspense,
on ne sait pas ce quil a dit! Le père retrouvera la
voix au moment où le nom de son prophète de fils reçoit
ce nom formidable : Jean, cest-à-dire « Dieu
a fait grâce ».
Une fête pertinente parce que religieuse
Faut-il démontrer lactualité
dune fête patronale des Canadiens français ou
dune fête nationale du Québec? Jean Baptiste
était un « violent pour le Royaume ». Sa frugalité,
sa mobilité nous aident à sortir de notre repliement
pour affirmer que la foi chrétienne a encore quelque chose
à donner à notre société. Nous avons
raison de souligner la dimension religieuse de cette journée,
car elle inscrit cette composante de nos vies dans le grand livre
de lalliance rêvée par Dieu pour lhumanité
toute entière.
Le souvenir du prophète
Jean Baptiste rappelle que Dieu agit grâce à la collaboration
créative des personnes qui respectent son grand rêve.
À notre tour, nous pouvons faire cheminer un peu plus avant
lhumanité sur les routes du salut ouvertes depuis des
générations. La croix et la mort nétaient
vraiment pas le dernier mot de Dieu. Ceux et celles qui prennent
au sérieux le message du Ressuscité contribuent à
faire lever la pâte de lhistoire humaine. Dieu peut
alors sy révéler avec la saveur du bon pain
et la couleur du vin de la fête.
La fête religieuse
de la Saint-Jean nest pas une simple coquetterie patrimoniale.
Cest laffirmation de notre rôle dans la société.
Cest aussi laccueil dun modèle stimulant
: un prophète à la parole forte et décapante.
On a beau se vanter davoir détruit ses représentations
mièvres, on est loin davoir épuisé tout
potentiel dencouragement de ce messager exemplaire et vigoureux.
Source: Le Feuillet biblique,
no 2106. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre
biblique de Montréal.
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