Une vie se dessine
Premières paroles de Jésus
au Temple : Luc
2, 41-52
Autres lectures : 1
Samuel 1, 20-22.24-28; Psaume
83(84); 1
Jean 3, 1-2.21-24
Lépisode de lévangile
daujourdhui est bien connu. À douze ans, lors
du pèlerinage annuel pour la Pâque juive, Jésus
reste à Jérusalem pendant que ses parents retournent
en caravane à Nazareth, le croyant en chemin avec dautres
parents ou amis. Constatant quil nest pas de la caravane,
Marie et Joseph rebroussent chemin à sa recherche. Au bout
de trois jours, ils le retrouvent assis au Temple de Jérusalem,
à lécoute de lenseignement des docteurs
de la Loi, qui sont étonnés de lintelligence
de ses questions et de ses réponses. La frousse passée,
la Sainte Famille retourne chez-elle, à Nazareth. Au cur
du récit, ladolescent Jésus reproche à
ses parents apeurés : Comment se fait-il que vous mayez
cherché? Ne le saviez-vous pas? Cest chez mon Père
que je dois être (2,49).
Les années cachées
Entre les récits de la naissance de Jésus
dans Matthieu (1-2)
et Luc (1-2),
et le récit de la mission de Jean-Baptiste, raconté
par les quatre évangélistes (Matthieu
3; Marc
1; Luc
3; Jean
1), cet épisode de lÉvangile de Luc
est le seul qui jette quelque lumière sur les années
dites « cachées » de la vie de Jésus.
On sait à peu près rien de cette période obscure
de la vie du Messie. Le silence des évangiles canoniques
a donné prétexte à la création de palpitantes
aventures « cachées » de Jésus dans les
évangiles dits apocryphes (mot qui veut dire « secrets
» ou « cachés »). Ces écrits, postérieurs
aux évangiles retenus comme Parole de Dieu par lÉglise,
profitent de la curiosité populaire pour meubler lespace
narratif laissé vide par leurs nobles prédécesseurs,
avec des traditions inventées de toutes pièces. Se
présentant comme la révélation des secrets
de Jésus, les apocryphes ne sont pas des sources historiques
fiables, et leur théologie est plus que douteuse. Ce nest
pas un caprice de lÉglise de les avoir mis de côté :
ils ne font tout simplement pas le poids devant Matthieu, Marc,
Luc et Jean. Lépisode de Jésus retrouvé
au Temple à douze ans est donc notre seul pont narratif et
théologique entre la naissance du Messie et son baptême
auprès de Jean-Baptiste.
Jinsiste sur ce point : il sagit
dun pont narratif et théologique, servant à
relier - chez Luc seulement - le récit de la naissance de
Jésus à la prédication de Jean sur les rives
du Jourdain. Dun point de vue strictement historique, rien
nest moins sûr que cette aventure cocasse de la Sainte
Famille. Luc nen savait pas plus que Marc, Matthieu ou Jean
à propos de lenfance de Jésus. Il a choisi dhonorer
le silence de la tradition par un récit édifiant qui,
à travers des symboles, des références à
lAncien Testament et une théologie solide sur la vocation
de Jésus, nous prépare à bien saisir le sens
de sa mission.
L'âge de la majorité
Luc choisit de situer lépisode à
lâge de douze ans, car cest lâge de
la majorité en Israël au temps de Jésus. À
douze ans, les garçons sont tenus dobserver la Loi
de Moïse et peuvent lire les Écritures à la synagogue.
Cest donc un âge critique entre lenfant que Jésus
a été et lhomme quil deviendra. Luc dépeint
Jésus comme un adolescent respectueux de ses parents et des
traditions. Il monte à la fête avec eux et il leur
est soumis au retour (2,51).
Lescapade de Jésus au Temple nest que le moyen
de signaler son accès à la maturité et à
sa responsabilité face à sa mission. Jésus
reste au Temple comme le jeune prophète Samuel (1
Samuel 1,22.25.28), car les affaires de Dieu lui tiennent
à cur. Cest la vocation de sa vie qui se dessine
ici à lavance.
Chez lui au Temple
Pour Luc, le Temple de Jérusalem revêt
une grande importance en tant que maison de lAlliance. Le
salut y est annoncé en faveur dIsraël par la prophétie
de lange Gabriel au prêtre Zacharie, père de
Jean-Baptiste (Luc
1,5-25). Cest au Temple que le bébé Jésus
est présenté par ses parents, pour que les promesses
de salut envers Jérusalem saccomplissent (2,22-38).
Au Temple se rendent constamment les apôtres après
la résurrection, pour y annoncer la bonne nouvelle (24,52-53).
Le salut sétendra dIsraël aux autres nations
à partir du Temple de Jérusalem dans le livre des
Actes des Apôtres, rédigé par Luc. La
visite de ladolescent Jésus au Temple contribue ainsi
à souder les maillons de lhistoire du salut, qui part
de Jérusalem dans luvre de Luc.
L'intelligence des Écritures
Luc nous montre Jésus apprenant les subtilités
de la Loi auprès des docteurs. Il nous le présente
comme un adolescent intelligent et perspicace, aux interventions
remarquables. Cela introduit bien lhabile prédication
quil fera plus tard aux foules et son questionnement critique
de la Loi. Enfin, la perte de Jésus à Jérusalem
pendant la Pâque, le trouble dans lequel il laisse ses êtres
chers, suivis de la joie des retrouvailles au bout de trois jours
(2,46) à la fois annoncent et résument les événements
de la Passion et de la Résurrection. Au lecteur de méditer
dans son cur, comme Marie, le sens de ces mystérieux
événements! Reste au cur du récit la
confession de foi en Jésus en tant que Fils de Dieu. À
linquiétude de Marie, qui sadresse à Jésus
ainsi : Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois
comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi!
(2,48), Luc répond par la confiance de Jésus en son
Père des Cieux, dont il a les affaires à cur.
Muni de cette même confiance filiale, Jésus dira du
haut de la croix : Père, entre tes mains je remets
mon esprit (23,46). Loin dêtre une anecdote cocasse,
le récit de Jésus retrouvé au Temple à
douze ans est une catéchèse bien plus riche que toutes
les péripéties secrètes racontées par
les apocryphes.
Le jeune Samuel
1 Samuel 1, 20-22.24-28
Le lecteur qui prendra la peine de
lire les trois premiers chapitres du Premier livre de Samuel,
dont la première lecture est un court extrait, découvrira
à quel point Luc sest inspiré de lAncien
Testament pour raconter le sens de la vie de Jésus à
même ses débuts. Au menu : stérilité
de parents pieux, annonce dune naissance spéciale,
cantique semblable au Magnificat de Marie et consécration
dun enfant au Temple. Croyez-moi, cela vaut le détour!
Enfants de Dieu
Jean 3, 3,1-2.21-24
La deuxième lecture nous rappelle
que le privilège filial de Jésus nous a été
offert avec le don de son Esprit. Nous voici enfants de Dieu! Avec
ce privilège vient cependant la responsabilité de
se montrer les dignes héritiers de la mission du Fils. Aurons-nous
à cur les affaires du Père?
Source: Le Feuillet biblique,
no 2081. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins
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biblique de Montréal.
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